Wolfram Data Drop collecte et analyse les données des objets

Big DataBusiness IntelligenceCloudData & StockageDSIProjets

Collecteur universel pour les données issues de l’Internet des Objets, Wolfram Data Drop se veut un point d’entrée vers l’offre WolframAlpha de l’éditeur.

Que faire des données générées par les objets connectés ? Wolfram Research se penche sur cette question avec son offre Wolfram Data Drop. Cette solution est une porte d’entrée pour faire remonter les données issues de l’Internet des Objets sur le cloud de l’éditeur.

De multiples méthodes de collecte des données sont proposées : via une API web, par envoi d’un e-mail ou d’un tweet, au travers d’un code spécifique inséré dans vos logiciels, ou même directement depuis le Wolfram Language, qui est accessible sur certaines platines ARM low cost, comme le Raspberry Pi (voir à ce propos l’article « Linux, Java, Mathematica : focus sur l’offre logicielle du Raspberry Pi »).

Le support Arduino devrait par ailleurs faire prochainement son entrée, ainsi que des applications mobiles, capables de faire remonter les données collectées par les capteurs d’un smartphone ou d’une tablette.

Traitement automatique via les mathématiques

Une fois les données collectées, il sera possible de les trier et traiter au travers de WolframAlpha. Un exemple est proposé par la société : un device se charge de mesurer pression, humidité, lumière et température en temps réel. Les données collectées sont visibles sur cette page web.

Des exemples de traitement automatisés par WolframAlpha (au travers de requêtes mathématiques mises en place par l’utilisateur) sont par la suite proposés (vous les trouverez ici) : évolution des données, moyennes, comparaisons, corrélation entre les différents paramètres mesurés, etc.

À lire aussi :
Mathematica 10 mise sur le Wolfram Language et le Cloud
Insolite : WolframAlpha se lance dans l’analyse du trafic aérien
Wolfram Research lance un format interactif pour données numériques

crédit photo iko – shutterstock

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur