Wolfram Research lance un format interactif pour données numériques

Cloud

Le format de fichier CDF peut afficher des informations numériques sous une forme interactive. Une solution intéressante et multiplateforme, mais pas totalement ouverte.

Wolfram Research vient d’annoncer le lancement d’un nouveau format de fichiers dédié aux données numériques, le CDF pour Computable Document Format.
L’éditeur met l’accent sur le côté interactif de cette offre, un aspect important dans le monde de la visualisation numérique. Notez que le rendu et les calculs pourront tirer profit de l’accélération matérielle fournie par les cartes graphiques.

Un greffon pour les systèmes les plus courants
Le CDF pourra trouver des utilisations dans le cadre de la création de rapports, de l’affichage dynamique de données, etc.
Les documents pourront être lus par l’entremise d’un greffon gratuit, accessible sous Windows, Mac OS X et Linux. Ce dernier se veut compatible avec la plupart des navigateurs web (Internet Explorer, Firefox, Chrome, Opera et Safari).
Des versions mobiles de ce lecteur, pour Andoid et iOS, seront prochainement rendues publiques. Un service web permettra même l’utilisation de ce format sans greffon.

Une licence ouverte, mais pas encore un standard
Le format CDF est utilisable gratuitement par les entreprises, sous certaines conditions.
Ainsi, les documents distribués devront l’être sans frais. Dans tous les autres cas, une licence devra être payée. Wolfram Research rate ainsi – pour le moment – l’occasion de faire de son format un standard ouvert. Dommage !
Gageons toutefois que la firme saura imposer rapidement le CDF, en l’utilisant au sein de ses propres produits, comme Mathematica ou le site WolframAlpha.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur