Word sera bientôt compatible avec OpenDocument

Logiciels

Le logiciel de traitement de texte de la firme de Redmond va devenir
compatible avec le format de son équivalent libre : OpenDocument

Microsoft va donc offrir à ses utilisateurs un plug-in open source pour qu’ils puissent enfin ouvrir un document enregistré sous Open Document avec Word.

Cet outil de conversion devrait selon nos informations être publié le 23 octobre. Il s’agit de la première annonce officielle d’une collaboration entre le projet Open Source et le géant de l’édition de logiciels d’ici la fin du mois.

Cela devenait inévitable, et plutôt que de perdre des clients Microsoft a préféré s’associer avec ce logiciel de traitement de texte qui est de plus en plus sollicité par les particuliers, et les gouvernements.

D’ici la fin de l’année, Word devrait donc être capable d’ouvrir et de sauvegarder des documents au format ODF.

Selon Brian Jones, manager du programme Microsoft Office :“un premier prototype de cette nouvelle fonctionnalité de Word sera disponible au téléchargement d’ici la fin du mois”.

Rappelons que l’an dernier, l’initiative Open XML Translator project, lancée par la société française Clever Age avait pour mission de créer des traducteurs capables de gérer les documents Excel et PowerPoint et les formats ODF correspondants.

OpenDocument est conçu dans du XML et Office 2007 va utiliser Office Open XML par défaut un autre format basé sur du XML.

D’après Jones, “ces nouveaux modules ne seront pas directement intégrés lors du lancement de la suite bureautique Office 2007.” À la place, Microsoft va les proposer au téléchargement sur un site dédié.

“Lorsque nous avons annoncé le projet Office Open XML beaucoup de nos clients se sont demandés pour ne pas avoir utilisé ODF, en réalité, nous pensions que des développeurs indépendants allaient concevoir ce module de conversion. Seulement aujourd’hui c’est bien Microsoft qui dirige ce projet.”

Le projet Open XML Translator est hébergé par SourceForge.net et les ingénieurs de Microsoft ne sont pas impliqués dans son développement. Cependant, un responsable de projet de Redmond travaille sur ce logiciel, sa mission étant de faire la liaison entre les deux équipes.

L’effort de Microsoft est louable. Pour répondre à la demande de ses clients et notamment des gouvernements, le groupe essaye d’obtenir la standardisation de l’Office Open XML auprès de l’Ecma.

L’assemblée générale de l’organisme de normalisation devrait procéder à un premier vote au mois de décembre.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur