RSE : Workplace by Facebook aura bientôt une URL distincte

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Workplace by Facebook sera accessible depuis un site Web distinct de Facebook.com. Un moyen de renforcer le climat de confiance avec les clients et d’installer la marque du réseau social d’entreprise.

Workplace by Facebook disposera bientôt de sa propre URL distincte de « work.facebook.com ».

La déclinaison de Facebook destinée à un usage en entreprise sera en effet accessible depuis l’URL « workplace.com ».

Rassurer avant tout

Il s’agit avant de tout de dissocier Facebook de sa version destinée aux entreprises, dans un contexte où le numéro un des réseaux sociaux doit encore redorer son blason.
L’affaire Cambridge Analytica a en effet laissé des traces chez le groupe dirigé par Mark Zuckerberg qui doit montrer qu’il est digne de confiance…une notion primordiale lorsque l’on s’intègre dans un système d’information d’entreprise.

Workplace by Facebook doit convaincre les DSI et Facebook en a parfaitement conscience, n’hésitant pas à utiliser systématiquement le mot « sécurité » dans son argumentaire de promotion de Workplace.

Toutefois, Facebook n’est pas encore allé jusqu’à supprimer Facebook de la marque qui reste « Workplace by Facebook ».

Avec l’annonce d’une nouvelle URL dédiée, Facebook veut rassurer ses clients payants sur le fait que les données de Workplace sont bel et bien isolées des données du réseau social.

Un déploiement progressif

La société va commencer à utiliser ce nom de domaine pour les nouveaux clients, puis aidera les clients existants à migrer vers celui-ci.

Au dernier pointage officiel, qui remonte à octobre 2017, Workplace by Facebook fédérait 30 000 entreprises. Parmi celles-ci figurent Securitas (« plus de 300 000 » utilisateurs connectés), GlaxoSmithKline (160 000), Kering (Gucci, Yves Saint Laurent) ou encore Vodafone.
Facebook ne cite pas de références en France.

Lancé en 2016, Workplace by Facebook est calqué sur la mouture grand public de Facebook. On trouve ainsi un profil pour chaque utilisateur, un fil d’actualités, les groupes… Concernant les profils, les départements des ressources humaines peuvent les étoffer en vue de permettre à tous les membres du réseau de déterminer rapidement les domaines de compétence de chacun.

Mais, la comparaison s’arrête là puisque Workplace est bien déconnecté de Facebook et ne nécessite aucunement de disposer d’un compte sur le réseau social.

(Photo credit: eston via VisualHunt / CC BY-NC-SA)

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