World Backup Day : 22 % des utilisateurs ne font jamais de sauvegarde

Poste de travail

Selon une étude menée par Western Digital, 22 % des Français ne sauvegardent jamais leur PC. Un comble sachant que 58 % des pertes de données sont consécutives à des pannes matérielles.

À l’occasion du World Backup Day 2012, qui se déroulera demain, Western Digital a réalisé une enquête auprès de 500 utilisateurs français, afin de déterminer leurs habitudes en matière de sauvegarde de données.

22 % des personnes interrogées avouent ne jamais effectuer de sauvegarde. Un risque important sachant que le matériel informatique est tout sauf éternel. 16 % de ceux qui ne font pas de backup ignorent purement et simplement ce fait et pensent qu’il n’existe aucun risque de perte des données, lorsque ces dernières sont stockées sur un PC. Et pourtant, 58 % des pertes de données sont justement liées à une panne matérielle.

21 % ne souhaitent pas investir dans du matériel de stockage ou dans un service de backup. Enfin, et c’est la raison la plus invoquée, 44 % oublient tout simplement de faire des sauvegardes.

Des sauvegardes peu régulières, sur disque dur

Concernant les habitudes de sauvegarde, 31 % des personnes en font d’une à quatre fois par an, 12 % tous les deux mois, 22 % chaque mois, 12 % plusieurs fois par mois, 10 % chaque semaine et – enfin – 14 % en temps réel.

Les disques durs externes sont massivement employés pour effectuer des sauvegardes (69 %). Les clés USB sont également très populaires (19 %). Enfin, les traditionnels CD et DVD (4,6 %) –peu sûrs sur le long terme – restent devant les services de backup en ligne (3,8 %), lesquels proposent pourtant de multiples avantages (sauvegarde en temps réel sur un site externe).


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur