WPC: Microsoft félicite ses partenaires pour Azure et Windows 7

Cloud

Ouvrant la conférence Microsoft WPC, Steve Ballmer a distribué les bons points s’agissant de l’offre ‘cloud’ (Azure) adoptée par 58% des partenaires

Los Angeles. – La célèbre conférence annuelle, et estivale,  WPC (World Partners Conference) de Microsoft réunit un nombre record de participants: pas moins de 15 000 personnes, en provenance de 120 pays, dont pas moins de 200 délégués venus de France – là encore un record, comme le constate notre confrère Channel Insider.fr.
« Winning together » (gagnons ensemble) est le slogan, cette année. La promesse n’est pas un leurre selon l’orateur: pas moins de 10 milliards de dollars de revenus ont été généré l’an passé sur l’activité ‘ entreprises’ pour un impact économique direct et indirect estimé à 580 milliards de dollars.

« Pour 1 dollar engagé par Microsoft, les partenaires ont bénéficié de 8,70 dollars ! », affirme John Roskill, senior VP responsable ‘channel’ de Microsoft.

Les partenaires de Microsoft bénéficient désormais d’une organisation indépendante tout en continuant de travailler étroitement avec la firme: l’IAMCP.

Steve Ballmer  a évoqué les résultats impressionnants de la firme et notamment l’engagement réussi dans le domaine du Cloud: « Quand nous nous sommes mis sur la piste du Cloud il y a 3 ans, c’était risqué, explique-t-il, car nous ne savions pas précisément comme vous alliez réagir, évoluer. Il s’agissait d’une réelle rupture pour vous comme pour nous. Et je peux dire aujourd’hui que vous avez été exceptionnels, adoptant plus rapidement et plus efficacement encore nos solutions Cloud que nous l’avions imaginé. » Ils sont 58% à s’être déjà engagés dans le Cloud avec Microsoft !

A propos des smartphones sous Windows Phone, il commente, l’air blagueur : « Nous avions une toute petite part de marché, nous avons toujours une toute petite part de marché »  [rire de l’assistance].
Steve Ballmer n’est pas encore satisfait des résultats de la plateforme Windows Phone (face à ses deux concurrents principaux que sont l’iPhone d’Apple et Android de Google). Mais les motifs d’espoir existent.  Ainsi, évoque-t-il le taux de satisfaction des utilisateurs de Windows Phone (« bien peu seraient prêts à l’abandonner au profit d’un autre produit » ), soit 90% de satisfaits. Il évoque aussi l’arrivée de Nokia dans le giron de la firme, évoque l’adjonction dans « Mango » (disponible à l’automne prochain) de 500 nouvelles fonctions. « Les prévisions de Gartner et d’IDC nous sont de plus très favorables, mais nous étions déjà très optimistes.»

Pour Dynamics et Office365 les chiffres seraient bons également: pas moins de 100 millions de licences d’Office365 déjà signées « Nous signons un nouveau client Office365 toute les 25 secondes ! », ajoute Steve Ballmer.

Pour les solutions collaboratives et de communication – Lync, LiveSharepoint, Skype Xbox…-  Microsoft et Ballmer insistent sur la cohérence d’ensemble. La stratégie « multi-devices » est plus que jamais confirmée…

Ensuite, Tami Reller, VP Corporate pour la partie Windows, a mentionné d’abord la sortie en version béta de la prochaine mouture de Windows Intune, outil d’administration dans le cloud des PC sous Windows, dont les fonctionnalités seront très enrichies.
Mais elle a beaucoup appuyé “l’incroyable succès” de Windows 7. Un OS dont la vitesse d’adoption n’a absolument rien de comparable avec les précédentes moutures. « Ce succès et l’accélération de la courbe, c’est à vous – les partenaires – que nous les devons. » Elle indique que, malgré tout, bien des progrès peuvent encore être réalisés, 2/3 des postes en entreprises fonctionnant encore sous Windows XP ou XP Pro (plus de 200 millions de postes de par le monde)

Elle ajoute: « Mais, comme vous le savez, c’est presque déjà du passé… Windows 8 arrive ». La version Build a désormais une date de sortie: du 13 au 16 septembre 2011. Les congressistes bénéficient alors d’une présentation en images de certains points majeurs du nouvel OS. C’est assez impressionnant !

Revenu sur scène, Steve Ballmer, explique que Windows qui a dépassé le milliard d’utilisateurs dans le monde est au cœur de la stratégie multi-écrans de Microsoft.

Et, avant de couronner les meilleurs partenaires de l’année, dont le français Logica, le CEO de Microsoft conclut dans ces termes: « Nous avons fait l’an passé une année exceptionnelle. Cette année va l’être tout autant. Et tout cela avec vous. Votre succès est le nôtre… et inversement ! »


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur