WWDC : Mac OS X 10.10 Yosemite, iOS 8 et l’avenir selon Apple

CloudMobilitéOS mobilesPoste de travail

A l’occasion de sa conférence développeur, Apple a présenté une grande mise à jour de son OS pour Mac qui se dénomme Yosemite. Sur la partie mobile, iOS passe en version 8. Enfin, Apple prépare l’avenir avec Homekit et un langage de programmation Swift.

La WWDC d’Apple est toujours un moment où la firme de Cupertino présente les évolutions de ses deux OS phares, OS X et iOS. Depuis quelques années, la société tend à réunir les deux produits tout en leur donnant une touche toute personnelle.

Les premières annonces ont porté sur Mac OS X qui évolue en version 10.10. Son nom de code Yosemite met fin à une longue tradition de nom de code dédié aux félins pour s’orienter vers les grands parcs américains. En matière d’innovation, on notera une interface « remaniée et affinée ». Il est associé à un autre design, des nouvelles apps et à des fonctions pour fluidifier l’expérience entre le Mac et les appareils iOS. Mais on ne parle pas (encore ?) de fusion mais de « continuité », selon nos confrères d’ITespresso.

Cependant, l’intégration se poursuit entre les deux OS comme par exemple la fonction AirDrop, qui va fonctionner entre iOS et Mac. Une prochaine fonctionnalité baptisée Handoff qui permettra aux terminaux proches de savoir ce que chacun fait. Ainsi, quand on lance Keynote sur iPad, la présentation pourra être reprise immédiatement sur Mac. Sur la partie stockage de fichiers, iCloud Drive sera mieux intégré à l’interface utilisateur, afin d’accéder aux fichiers directement depuis le Finder (gestionnaire de fichiers). Pour l’interface utilisateur, on notera une plus grande inspiration d’iOS 7 (via le flat design) avec un centre de notification revisité. La version développeur de OS X 10.10 Yosemite est disponible dès aujourd’hui et le sera à l’automne pour le grand public de manière gratuite. Sur la partie stockage et partage de fichiers, Apple a présenté iCloud Drive pour accéder depuis l’OS pour accéder aux documents placés dans iCloud.

Du toilettage pour iOS 8

Les annonces sur iOS 8 étaient aussi très attendues et non pas manquées à l’appel. En premier lieu, l’OS mobile va intégrer des notifications interactives. La page de verrouillage, d’un simple glissement de doigt, l’utilisateur pourra accepter ou décliner une invitation à un meeting, effacer un mail, etc. Le clavier fait peau neuve en se dénommant Quicktype. Il sera capable d’anticiper des mots, des phrases complètes et d’apprendre les expressions les plus fréquentes.

Sur le plan applicatif, la fonction Family Sharing permettra de partager au sein de la famille des applications, de la musique, des vidéos achetées sur iTunes. Siri, l’assistant vocal, intégre Shazam, le moteur de reconnaissance de musique. Les annonces sur iOS 8 restent quand même plus modérées que celles de l’année dernière qui avait vu l’OS complétement remanié graphiquement.

Les autres mondes d’Apple : la santé et la domotique

Les autres annonces liées à iOS sont une passerelle vers d’autres mondes qu’Apple teste ou cherche à prendre pied. La firme de feu Steve Jobs s’intéresse à la santé et au bien-être. Elle vient de dévoiler Health Kit, une API qui va transmettre des données de santé à l’application Health (les calories, les cycles de sommeil, la pression sanguine, etc.). La domotique a été évoquée à travers HomeKit, un module qui donne la possibilité de gérer depuis son terminal Apple des thermostats par exemple. Apple revendique la signature de partenariat avec plusieurs constructeurs comme Philips ou Honeywell. Une compatibilité avec Siri est prévue avec une gestion par la voix de certaines actions dans la maison (fermeture des volets ou du garage).

Enfin terminons par les développeurs qui sont au centre de cette WWDC, avec la présentation par Apple d’un nouveau langage de programmation Swift. Il a été présenté comme de l’Objective-C sans le C. Il pourra cohabiter avec les deux autres langages Objective-C et C. Apple explique que Swift sera 3,9 fois plus rapide qu’Objective-C.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur