Xandros propose un environnement accessible en quelques secondes

Logiciels

Presto est presque aussi riche que les distributions Linux classiques.

Avec Presto, Xandros se lance sur le marché des systèmes d’exploitation allégés, disponibles quelques secondes après le démarrage de l’ordinateur.

À l’instar de DeviceVM Splashtop ou de Dell Latitude On, ce type d’OS est destiné à être installé en parallèle à un système d’exploitation traditionnel. Le but est ici de pouvoir accéder aux fonctions de base (accès internet, lecture de fichiers multimédias, etc.) moins de 10 secondes après le démarrage de la machine.

Presto 1.0 se veut somme toute assez classique. Il s’intégrera sans problème au menu de démarrage des OS Microsoft et fournira toutes les applications de base. Par rapport aux offres concurrentes, l’ensemble de logiciels est ici particulièrement complet : navigateur web Mozilla Firefox, outil de messagerie instantanée, logiciel de voix sur IP Skype, lecteur multimédia et même la suite bureautique OpenOffice.org.

Il sera possible d’installer d’autres applications à partir de ce site web, qui propose aujourd’hui un catalogue de près de 500 logiciels. Bref, Presto est situé à mi-chemin entre les distributions Linux classiques et les OS minimaux devant servir d’alternative à des systèmes d’exploitation standards. Il n’est pas évident que ce choix stratégique soit pertinent. Seul l’avenir nous le dira. Mais Mandriva s’attaque aussi à ce marché avec InstantOn.

Cet OS est disponible au prix de 19,95 dollars HT, soit environ 18,25 euros TTC. Une version de démonstration est accessible sur le site web dédié à ce produit.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur