Xavier Niel (Iliad/Free) : « La voix et le SMS valent zéro »

4GRéseaux
Xavier Niel (capture vidéo Radio Classique)

Au micro de Radio Classique, Xavier Niel incite ses concurrents à aller vers la gratuité des communications. Et à moins promettre sur la 4G.

Xavier Niel fait, encore, des siennes. Dans une interview donnée à Radio Classique vendredi 12 avril (disponible en vidéo sur cette page), le patron d’Iliad a évoqué le passage complet à la téléphonie mobile gratuite.

« Je pense que le marché sur la voix et le SMS devrait être à zéro », a-t-il déclaré au micro de Nicolas Pierron en évoquant la gratuité de Skype. Xavier Niel estime que ses concurrents, et particulièrement B&You et son offre voix illimitée à 10 euros, « devraient aller jusqu’au bout de leur logique ». Il s’est néanmoins défendu de toute annonce en ce sens.

La 4G sur toutes les antennes

Où en est Free avec la 4G ? « Chacune des antennes que nous déployons est en 4G », a répondu l’entrepreneur. Donc, potentiellement, 50% de la population française. Pourquoi ne pas lancer d’offre à très haut débit mobile dans ce cas ? Parce que Xavier Niel estime que pour tenir ses promesses, la 4G doit être disponible sur une large partie du territoire.

Selon lui, « nos concurrents commettent une erreur de communiquer aussi fortement sur la 4G. La couverture est dérisoire ». Et les utilisateurs français risquent d’être aussi déçus que leurs homologues britanniques qui expriment un avis négatif sur la 4G. « Pigeon une fois ça va, pigeon deux fois bonjours les dégâts », a conclu le patron de Free avec son inégalable sens de la provocation.

Il s’est néanmoins abstenu de fournir une date de lancement de ses services 4G. Faudra-t-il attendre janvier 2015 et l’obligation faite à Free Mobile d’avoir couvert 75% de la population ?


Voir aussi
Quiz Silicon.fr – Connaissez-vous Free ?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur