Xavier Niel nouveau propriétaire de Monaco Telecom

Réseaux

C’est officiel ! Xavier Niel rachète la part que Cable & Wireless détient dans Monaco Telecom à hauteur de 55% du capital.

Xavier Niel va devenir le prochain propriétaire de Monaco Telecom. Un communiqué du gouvernement monégasque vient de confirmer les informations publiées hier par le Financial Times. « Le Gouvernement tient à exprimer sa satisfaction à l’annonce de la conclusion d’un accord entre Cable & Wireless Communications Plc, actionnaire majoritaire de Monaco Télécom et Xavier Niel (via sa holding personnelle NJJ Capital) pour la vente à ce dernier de 55% du capital de l’opérateur monégasque », peut-on y lire.

C’est donc à titre personnel que Xavier Niel va prendre une participation majoritaire dans le capital de l’unique opérateur télécom monégasque pour un investissement de 321,8 millions d’euros, selon le communiqué de Cable&Wireless actionnaire principal depuis 2004. L’Etat monégasque conserverait donc les 45% du capital restant à travers la Société Nationale de Financement.

Un opérateur rentable

La situation financière de la société est saine : entre 2012 et 2013, l’opérateur local a réalisé un chiffre d’affaires de 194,6 millions d’euros (contre 206 millions d’euros dans la période 2011-2012), rapporte ITespresso.fr. Mais le résultat net reste stable : 32 millions d’euros. L’opérateur recense plus de 31 000 clients mobiles et plus de 34 000 clients dans le fixe. Des services télécoms et cloud sont également proposés aux entreprises locales. Notons également que Monaco Telecom détient 36,75% de l’opérateur Afghan Roshan (Telecom Development Company Afghanistan Limited) également présent au Kosovo.

Une activité rentable, donc, qui justifie peut-être l’intérêt de Xavier Niel pour ce “petit” opérateur. Notons également que Monaco Telecom et Orange ont récemment étendu leur accord d’itinérance à la 4G alors que Free n’est toujours pas supporté sur le Rocher. Le changement de propriétaire élargira-t-il le champ des accords ?

Pour sa part, Cable&Wireless souhaite recentrer ses activités sur les zones Amérique latine et Caraïbes. La transaction capitalistique doit intervenir dans les prochaines semaines.


Voir aussi
Silicon.fr étend son site dédié à l’emploi IT
Silicon.fr en direct sur les smartphones et tablettes


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur