Pour gérer vos consentements :

La Xbox One adopte les applications universelles de Windows 10

En recherche de public, les consoles de jeux de salon sont progressivement devenues des systèmes multimédias complets, alliant jeu, vidéo, accès à Internet et divertissements divers. C’est ainsi le cas des Xbox One et Xbox One S de Microsoft.

La firme de Redmond franchit une nouvelle étape, en proposant aux développeurs de livrer leurs applications UWP (Universal Windows Platform) sur la Xbox One. Les logiciels UWP pourront ainsi fonctionner à l’identique sur les PC équipés de Windows 10, les smartphones en Windows 10 Mobile et les consoles de jeux fonctionnant sous OneCore, un dérivé de Windows 10.

Merci Windows 10 Anniversary Update

La promesse d’une interopérabilité entre les divers OS de Microsoft se concrétise un peu plus. Si les OS restent différents sur les trois plates-formes (desktop, mobile, gaming), les applications – elles – sont communes.

La possibilité de proposer des applications UWP sur la Xbox One fait suite à la mise à jour de la console vers Windows 10 Anniversary Update. Le Windows 10 Anniversary Update SDK permet d’accéder à cette fonctionnalité que Microsoft propose de découvrir lors d’un évènement web qui se tiendra le mardi 30 août à 9 heures, soit 18 heures à Paris (décalage horaire oblige). Le programme s’étalera sur la journée, et devrait donc vous occuper toute la soirée, de ce côté-ci de l’Atlantique.

Des outils pour les développeurs

La page dédiée à l’évènement « App Dev on Xbox » (que vous retrouverez ici) propose également aide et conseils pour démarrer un développement Xbox One : passage de la console en mode développeur ; téléchargement de Visual Studio Community 2015 Update 3 (qui inclut le Windows 10 Anniversary Update SDK) ; spécificité du design d’applications devant fonctionner sur un téléviseur, etc.

Notez que le Dev Center de Microsoft sera prochainement mis à jour en vue de permettre une diffusion des applications UWP sur la Xbox One, en plus des machines Windows 10 et Windows 10 Mobile. Une nouvelle possibilité de monétisation des applications UWP pour les développeurs.

Une future machine de bureau ?

Avec cette avancée, la console de jeux de Microsoft monte en puissance et peut aller concurrencer tablettes et PC dans le salon. Faute d’applications classiques, comme Office, il sera toutefois difficile de l’employer comme PC desktop. Mais elle pourrait trouver de nouveaux usages en environnement kiosque (bornes d’affichage, de présentation, de consultation, etc.).

Une utilisation tout à fait à la portée de la Xbox One, qui propose en effet un processeur AMD Jaguar comprenant 8 cœurs cadencés à 1,75 GHz, un GPU rapide, 8 Go de RAM, un disque dur et une connectique comprenant de l’Ethernet Gigabit et de l’USB 3.0. Le tout pour un prix somme toute relativement modique. Plus compacte, la Xbox One S sera livrée avec 2 To de disque dur et pourra lire les vidéos en 4K (en direct ou via un disque Blu-ray).

À lire aussi :

Fin de carrière le 14 octobre 2025 pour Windows 10
Les pièges de Windows 10 Anniversary Update
Qu’attendre de Windows 10 Anniversary Update ?

Recent Posts

USF : 7ème mandat consécutif pour Gianmaria Perancin

Le Conseil d’Administration de l’Association des Utilisateurs SAP Francophones ( USF) a réélu Gianmaria Perancin…

5 heures ago

Comment Amadeus hybride l’IA générative pour améliorer l’expérience du voyage

Le secteur du transport aérien utilise des algorithmes depuis des années. Mais cette chasse gardée…

7 heures ago

Un mode batch sur l’API OpenAI : ce qu’il faut savoir

Une option de traitement par lots est arrivée sur l'API OpenAI. Voici quelques clés de…

9 heures ago

Ce qui va changer dans l’offre VMware d’OVHcloud

De la migration vers VCD aux engagements pour les clients SecNumCloud, OVHcloud esquisse le devenir…

11 heures ago

OpenAI ouvre son premier bureau en Asie au Japon

OpenAI ouvre son premier bureau en Asie à Tokyo. Quelques jours après l'annonce d'un investissement…

11 heures ago

Les leçons d’une start-up sur l’usage de l’API OpenAI

Après 500 millions de tokens traités avec GPT-3.5 Turbo et GPT-4 via l'API OpenAI, une…

1 jour ago