Xen.org inaugure le cloud privé open source avec XCP

CloudRéseaux

La Xen Cloud Platform est une solution permettant de mettre en place des infrastructures de cloud. Cette plate-forme ouverte est interopérable avec le projet OpenStack.

Xen Cloud Platform (XCP) est un projet proposé par Xen.org, ayant pour objectif de fournir une solution prête à l’emploi permettant de mettre en place une infrastructure de cloud. Elle est spécifiquement adaptée aux petites structures souhaitant par exemple se lancer dans l’aventure du cloud privé. Présentée en septembre 2009, cette solution est dorénavant disponible en mouture 1.0.

XCP s’appuie sur l’hyperviseur Xen, un des produits les plus réputés du secteur. Cette plate-forme prend en charge les couches réseau et stockage, et comprend divers outils d’administration, capables de gérer tous les aspects d’un cloud (sécurité, gestion des applications, contrôle des performances, application des correctifs, reprise d’activité après sinistre, etc.). Windows et Linux sont – entre autres – tous deux supportés en tant qu’OS invités.

Ce produit se veut également très interopérable. Ainsi, il est compatible avec le projet OpenStack, une autre offre de cloud computing ouvert. Une caractéristique saluée par Stephen Spector, responsable communauté OpenStack : « Nous sommes heureux que Xen.org et les communautés OpenStack travaillent en collaboration afin de faire progresser les normes cloud open source. La mission d’OpenStack est de concevoir le système d’exploitation cloud standard ouvert grâce à de nombreuses contributions technologiques et un large soutien de l’industrie, ainsi que le support de la communauté Xen.org, qui assure la progression de cette mission. »


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur