Xerox dévoile l'impression “fusion flash sans contact”

Cloud

Le spécialiste des imprimantes annonce qu’il va “révolutionner” la technologie des toners avec une innovation baptisée “fusion flash sans contact”. Une solution intégrée à ses imprimantes couleur à grande vitesse

D’après le communiqué du fabricant, “il s’agit d’une innovation majeure dans le domaine de l’impression couleur à grande vitesse permettant aux imprimantes laser en continu d’atteindre jusqu’à 500 pages couleur par minute.”

Grâce à une lampe au xénon à haute intensité, envoyant plus de 2.000 flashs par seconde, les imprimantes Xerox fixent le toner sur une large gamme de supports, sans qu’aucun composant ne touche le papier.

Les imprimantes dotées d’un toner classique chauffent la totalité du papier et pressent le toner entre des rouleaux afin de le fixer sur le support.

La vitesse d’impression est ainsi limitée à 110 pages par minute sur des supports à surface adhésive. La nouvelle technologie fusion flash de Xerox utilise de nouveaux toners couleur, qui fondent lorsqu’ils sont exposés à l’intensité des lampes au xénon, permettant ainsi d’atteindre jusqu’à 650 images par minute en monochrome et 493 images par minute en quadrichromie.

Fonctionnement du système

La fusion flash utilise des lampes au xénon, similaires à celles des phares des voitures de luxe, disposées d’une façon bien particulière dans l’imprimante.

“Vous n’avez qu’à penser à la pointe de chaleur que vous ressentez en mettant votre main devant le flash d’un appareil photo”, explique Peter Crean, chercheur associé au Centre de Recherche de Xerox à Webster. “Maintenant, imaginez des lampes de ce type par milliers, flashant à grande vitesse. Celles placées le long du chemin papier à l’intérieur de la machine s’allument 120.000 fois par minute, exposant le toner et le fixant sur le papier pour atteindre une vitesse de 68,9 mètres par minute.”

Pour que la fusion flash puisse fonctionner, les scientifiques de Xerox ont été obligés de modifier la façon dont les toners cyan, magenta et jaune absorbent la lumière. Ils ont donc créé des toners couleur contenant un composant spécial qui absorbe les infrarouges.

Les solutions Xerox équipées de la technologie fusion flash sont la nouvelle imprimante couleur en continu la plus rapide de sa catégorie, la Xerox 490/980, l’imprimante monochrome en continu Xerox 650/1300, et l’imprimante monochrome en continu Duplex 495. On ne connaît pas les prix de ces machines.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur