Xfce 4.8 se bonifie face à GNOME et KDE

LogicielsOpen Source

L’environnement de bureau open source Xfce est disponible dans une nouvelle livrée, plus puissante et flexible que jamais. La portabilité de l’ensemble est toutefois en recul.

Une nouvelle version stable de l’environnement de bureau open source Xfce est aujourd’hui disponible. Ce produit, qui vit dans l’ombre de géants comme GNOME ou KDE, se distingue par ses faibles besoins en ressources et sa large ressemblance avec CDE (une solution très connue dans le monde UNIX). Autre point notable, ce projet a été lancé par un Français, Olivier Fourdan.

Simple d’emploi et léger, Xfce n’en reste pas moins puissant et largement configurable. Xfce 4.8 est le fruit de presque deux ans de travaux. Le cœur de cet environnement de bureau a été modernisé. Il devient ainsi compatible avec les frameworks desktop de nouvelle génération. De très nombreuses améliorations concernent les outils de configuration.

D’autres nouveautés sont plus visibles. Ainsi, le gestionnaire de fichiers pourra dorénavant accéder à des ressources distantes (via les protocoles SFTP, SMB, FTP…). De plus, une seule boite de dialogue regroupera toutes les opérations de fichiers en cours. Enfin, le panneau principal de Xfce pourra être manipulé et positionné plus finement. Il gérera également mieux la transparence. Du côté des extensions, le greffon dédié à la gestion des fenêtres est refondu, alors qu’un autre permettant de naviguer au sein des dossiers du disque (ou d’un emplacement spécifique) fait son entrée.

Seul regret, certaines de ces nouvelles fonctionnalités ne sont accessibles que sous Linux, et non pas sur les systèmes de type BSD. Les responsables du projet ont tenu à afficher leur désaccord face à la montée de ce phénomène.

Xfce 4.8 (1)
Xfce 4.8
Xfce 4.8 (1)
Xfce 4.8

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur