Counterpoint vient de livrer son classement 2015 des ventes de smartphones en Chine. Xiaomi, Huawei et Apple forment le trio de tête du secteur.
Xiaomi reste le constructeur le plus puissant, avec 14,9 % de parts de marché et des ventes en hausse de 14 % sur un an. Il se fait toutefois rattraper rapidement par un autre acteur chinois, Huawei, qui le talonne avec 14,3 % de parts de marché et des ventes en hausse de 52 % par rapport à 2014. À ce rythme, Huawei deviendra bientôt le premier vendeur de smartphones en Chine.
Et il devra compter avec Apple, qui s’en sort très bien. Les ventes d’iPhone ont en effet progressé de 45 % en Chine sur 2015, ce qui vaut la société de disposer maintenant de 14,3 % de parts de marché. Le classement sur 2016 pourrait donc être chamboulé, avec Huawei en numéro un, devant Apple et Xiaomi.
Suivent, Vivo (7,8 % de parts de marché), Oppo (7,7 %) et Samsung (7,7 %). Le constructeur coréen Samsung, qui était encore le premier vendeur de smartphones en Chine en 2013, et le second en 2014, se retrouve relégué en 6e position du classement, avec seulement 7,7 % de parts de marché, contre 12,8 % un an plus tôt.
Les ventes de la firme ont baissé de 39 % en 2015 sur le territoire chinois. Dans le monde des smartphones, rien n’est acquis donc. De quoi inquiéter les ténors actuels du secteur… et motiver la concurrence.
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