XOHM : les ambitions de Sprint sur le WiMAX

Régulations

L’opérateur Sprint Nextel va investir 5 milliards de dollars dans son projet
WiMAX

XOHM (prononcer ‘zoam‘) est le nom que donne l’opérateur américain Sprint Nextel à son projet commercial de développement de la technologie WiMAX. Un projet doté d’un budget de 5 milliards de dollars, a-t-il révélé lors de son Sprint Ahead Technology Summit.

Sprint devrait débuter le lancement de son réseau WiMAX à la fin de l’année, sur Chicago, Baltimore et Washington. Les premiers services commerciaux XOHM devraient démarrer au cours du premier semestre 2008.

Projet ambitieux, Sprint compte avec son partenaire Clearwire couvrir 100 millions d’individus avant la fin 2008, et 125 millions avant la fin 2010. Pour cela, Sprint et ses partenaires, dont Google, embarqueront 50 millions de composants WiMAX dans leurs appareils.

2,5 milliards de dollars seront investis jusqu’en 2008. Les 2,5 milliards restant seront investis jusqu’en 2010 afin de porter la couverture de XOHM à 125 millions d’utilisateurs potentiels. La rentabilité devrait être atteinte en 2011.

Pour l’opérateur, le marché est estimé à 48 millions d’utilisateurs américains au domicile, 5 millions de PME et plus de 130 millions d’appareils électroniques grand public.

XOHM “est prévu pour mobiliser l’Internet afin de piloter la convergence des industries des télécommunications, de l’électronique grand public et des ordinateurs“, a déclaré Barry West, directeur technique de Sprint et président la division 4G Mobile Broadband.

Le service WiMAX est destiné à créer des synergies entre des industries disparates au travers d’un écosystème de composants, appareils, réseaux, services, contenu et distribution, pour délivrer de la bande passante à des vitesses cinq fois supérieures à la génération actuelle des réseaux sans fil de troisième génération.

Le projet WiMAX va donc accompagner le lancement par Sprint de ses offres de services de réseaux mobiles 4G. Avec deux années d’avance sur ses concurrents, espère l’opérateur.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur