‘XP Home Edition N’: le Windows allégé pour l’Europe

Régulations

La firme et la Commission européenne se sont enfin mises d’accord pour donner un nom à ce Windows sans Media Player destiné au marché européen

Après des longs mois de négociations et de refus successifs, la Commission européenne vient d’entériner le nom de la version allégée de Windows destinée à l’Europe. Sonnez tambours et trompettes: l’OS a été baptisé “Windows XP Home Edition N”. Ce N signifie “not with Media Player”.

Des mois de négociations pour ça… La firme a réagi en déclarant à Reuters “avoir certaines appréhensions concernant le nom retenu car nous craignons qu’il suscite la confusion sur le produit chez les consommateurs, mais nous adopterons le nom choisi par la Commission afin que les choses avancent et pour accélérer le processus de mise en oeuvre”. Ben voyons. Microsoft, condamné en mars 2004 pour abus de position dominante et forcé de proposer en Europe un Windows sans le lecteur “Media Player”, traîne des pieds pour livrer cette fameuse version. En effet, le groupe et la Commission ne parvenaient pas à se mettre d’accord sur un nom. Dix propositions ont été rejetées dont le fameux ‘Windows XP Reduced Media Edition’. La Commission européenne craignait que la nouvelle appellation, peu attrayante pour les consommateurs, ne contrecarre sa décision. Mais ce nouveau nom ne change rien au problème. Cette version allégée de Windows pourrait faire fuir les consommateurs européens qui se tourneraient alors en masse vers des versions complètes, et surtout au même prix, disponibles hors de l’Europe, sur Internet par exemple. Selon Microsoft, la commercialisation de cette version “N” de Windows est “une question de semaines”.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur