XP SP2: les versions piratées ne seront finalement pas ‘patchables’

Régulations

Contrairement à ses premières déclarations, le Service Pack 2 de Windows XP ne sera pas ouvert aux versions pirates de l’OS

Chez Microsoft, il semble qu’on ait quelques problèmes de communication. Il y a quelques jours nous évoquions ici les déclarations de Barry Goffe un porte parole de la firme qui indiquait que la mise à jour de Windows XP, le fameux Service Pack 2 (SP2), serait ouvert à tous même aux versions pirates.

La raison avancée était pragmatique et censée: “Avoir des utilisateurs non-protégés (par SP2), entraîne de plus grosses attaques de virus et ver. Cela a aussi un impact sur Internet et par conséquent sur les utilisateurs légitimes”, disait-il. Permettre à tous de se protéger pour éviter les contaminations virales: une position saluée par toute la communauté des utilisateurs. Mais cet état de grâce n’aura duré que deux jours. Ce mardi, un autre cadre de l’éditeur nous apprend que, finalement, le SP2 sera protégé et fermé aux versions pirates. C’est ce qui s’appelle retourner sa veste. Microsoft appliquera donc la même politique que pour le SP1. Avant de s’installer sur un PC, un module de SP2 va prendre soin de vérifier le numéro de série de Windows XP pour s’assurer qu’il ne fait pas partie de la liste des numéros utilisés dans des versions piratées. Liste établie par Microsoft. La firme sacrifie donc la sécurité sur l’autel de la rentabilité et du chiffre d’affaires. Au risque de voir un parc important de Windows XP non protégé par le SP2 dans le monde. Mais pour Microsoft, cette décision n’aura sûrement pas les effets escomptés. Car avant la publication de SP2, il est certain que de nombreux “générateurs de clés autorisés” vont faire leur apparition sur la Toile. Dommage, le groupe de Redmond aurait eu tout à gagner en permettant à tous les utilisateur de son OS de se protéger. Surtout, la firme avait l’occasion d’améliorer son image sur les questions de sécurité. C’est raté.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur