Xperia Play: disponible fin mars chez Virgin Mobile

LogicielsOS mobilesSmartphones

Le très attendu Xperia Play de Sony Ericsson, premier téléphone certifié PlayStation, sortira le 31 mars au Royaume-Uni. En avril en France, voire avant chez Virgin Mobile. L’occasion pour nous de vous en dire un peu plus sur ses performances, après une rapide prise en main.

Dévoilé lors de la pré-ouverture du Mobile World Congress de Barcelone en février dernier, le Xperia Play de Sony-Ericsson a désormais sa date officielle de sortie. Du moins au Royaume-Uni.

Le groupe nippo-suédois a en effet annoncé officiellement son lancement pour le 31 mars outre-Manche. Pour la France, il faudra encore patienter vraisemblablement, puisqu’il n’est prévu que pour le début du mois d’avril, sans qu’aucune date ne soit pour l’instant avancée.

Pourtant, Virgin Mobile France affirme en disposer dès la fin du mois. «Le Sony Ericsson Xperia Play sera commercialisé dès fin mars sur www.virginmobile.fr, dans les boutiques Virgin Mobile et Virgin Mégastores», peut-on lire dans son communiqué. Par ailleurs l’opérateur précise qu’il le proposera jusqu’au 12 avril 2011 à partir de 149 euros, après déduction de l’offre de remboursement de 50 euros, dans le cadre d’une souscription d’un forfait E-divine 4h, avec engagement de 24 mois.

Nous avons eu l’occasion d’approcher le Xperia Play pour un premier aperçu. Ce que l’on remarque d’abord, c’est évidemment son écran tactile de 4 pouces malgré la taille du téléphone: 119 x 62 x 16 mm, à peine plus grand que l’iPhone 4 doté d’un écran 3,5 pouces (115,2 x 58,6 x 9,3 mm), tandis que le Galaxy S de Samsung avec son écran 4 pouces mesure 122,4 x 64,2 x 9,9 mm. D’autre part il offre une qualité d’image incroyable en lecture de vidéo et une réactivité parfaite grâce au tactile capacitif multi-points.

En termes de jouabilité, l’immersion est totale. Lors du test, nous avons essayé plusieurs jeux, parmi lesquels Bruce Lee Dragon Warriors et Star Battalion. Le téléphone est parfaitement adapté pour les deux jeux. Les boutons PlayStation ainsi que les gâchettes R1 et L1 sont faciles à utiliser, la prise en main est immédiate et nous n’avons rencontré aucun ralentissement. En revanche on pourra regretter la qualité des graphismes de certains jeux qui nous rappellent peut-être trop ceux de l’antique PS1.

Du côté du système d’exploitation, on retrouve Android 2.3 (Gingerbread). Le Xperia Play possède plusieurs écrans d’accueil dans lesquels on peut disposer des widgets. Par ailleurs la navigation est plus intuitive et plus lisible dans le menu des applications que dans les précédentes versions de l’OS. On retrouve également les services de Google, dont Google Street View bluffant par sa rapidité. Le processeur: 1 GHz Scorpion ARMv7 joue son rôle à merveille.

Evidemment, un test plus approfondi sera nécessaire pour une impression plus globale, mais cette première prise en main nous a permis de vérifier le réel potentiel du Xperia Play de Sony Ericsson.

Sony-Ericsson Xperia Play
Le Xperia Play de Sony Ericsson, le premier smartphone Android estampillé « PlayStation ».

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur