Yahoo annonce une vaste réorganisation

Le moteur de recherche reste sous pression. Trois nouvelles équipes vont rapporter directement à Susan Decker, président

Yahoo est contraint de bouger. Le géant de la recherche en ligne continue de subir de multiples pressions. Il a annoncé ce 26 juin en fin de journée un plan de réorganisation.

L’objectif est de recentrer les équipes de développement afin de relancer les revenus au niveau mondial.

Trois nouvelles équipes sont constituées: elles seront en liaison directe avec l’actuelle présidente, Susan Decker.

Après toute une longue série de discussions avec Microsoft -qui ont finalement capotées, puis avec Google, avec qui un accord de partenariat commercial est en cours, la direction de Yahoo se devait de reprendre l’initiative. Les attaques directes du milliardaire Carl Icahn, actionnaire minoritaire et grand agitateur opposé à l’actuel dg, Jerry Yang, ont partiellement contribué à destabiliser le top-management.

La nouvelle organisation vise à accélérer les développements de nouveaux services, autour de l’offre de messagerie instantanée notamment, susceptibles de relancer les revenus dans différents pays.

Dans un entretien avec la presse, Suzan Decker a expliqué que certaines décisions de développement étaient bloquées ou retardées par les Etats-Unis, pour des raisons d’organisation et de budget.

Officiellement, il ne s’agit pas d’un plan de restructuration économique visant à réduire des postes… Le nouveau plan d’organisation accroît les responsabilités de deux dirigeants: Ash Patel, un vétéran au sein de la compagnie, a désormais en charge d’ouvrir les équipes de développement à de nouvelles ressources. Il va diriger une division qui sera responsable de la stratégie mondiale des nouveaux produits et services.

Hilary Schneider, outre sa mission actuelle de directeur des ventes et de responsable du réseau d’éditeurs, devient responsable des produits déployés aux Etats-Unis. Une troisième équipe, pour laquelle un manager sera prochainement désigné ou recruté, sera responsable du suivi des données transversales sur l’ensemble de la compagnie.