Yahoo lance son outil de recherche locale

Le portail affirme que son produit est le plus complet disponible sur le marché

Après Google, Ask Jeeves, Copernic et Microsoft, Yahoo se lance comme prévu sur le terrain de la recherche locale (‘desktop search’), ces outils qui sondent les disques durs des PC à la manière des moteurs de recherche. Conformément à l’habitude, le public peut avoir accès à une version bêta de Yahoo Desktop Search, téléchargeable depuis ce 11 janvier à l’adresse https://desktop.yahoo.com. Yahoo! affirme que son produit est le plus complet disponible sur le marché et qu’il permet de fouiller jusqu’à 200 types de fichiers dont Outlook et Outlook Express Email, Word, Excel, PowerPoint, PDF, html, text, ZIP ou encore des fichiers musicaux MP3. Il n’est néanmoins pas compatible avec les systèmes d’exploitation Linux et MacOS (un outil de recherche locale dédié à Apple devrait bientôt voir le jour: lire l’article). Parmi les autres fonctionnalités du programme mises en avant par Yahoo!, la capacité de voir toute une liste de fichiers sans avoir à les ouvrir ou encore d’avoir accès à des fichiers sonores et vidéos sans avoir besoin d’ouvrir un logiciel spécifique. Yahoo! promet également que son programme protège la vie privée en empêchant par exemple l’accès à la liste des derniers sites visités. A l’opposé de ses concurrents positionnés comme moteurs de recherche, et qui ont développé leur service en interne, Yahoo! a choisi de faire appel à une ‘start-up’, X1 Technologies, pour développer sa solution.

Mais ce n’est pas tout, car Yahoo! adopte une stratégie totalement différente, en proposant un logiciel indépendant qui fonctionne exclusivement en local, c’est-à-dire sans cumuler recherche locale et recherche en ligne. Yahoo! marque ici un point important. Car à la différence des offres de ses concurrents, le logiciel apporte la garantie de ne communiquer aucune information privée, puisqu’il serait non communicant -en théorie, tant que nous n’aurons pu le valider.