Pour gérer vos consentements :

Yahoo Mail empêche la fuite des abonnés et des données

Yahoo a désactivé une fonction « transfert automatique d’email », une action permettant aux utilisateurs de transférer leurs mails reçus dans leur boîte Yahoo Mail vers des clients de messageries externes.

Selon plusieurs utilisateurs interrogés par Associated Press, cette fonctionnalité a été désactivée depuis le début du mois. Elle coïncide avec la publication d’un article du New York Times montrant que la firme américaine a modifié son filtre anti-spam pour surveiller les mails entrants de ses utilisateurs. A cela vient s’ajouter l’annonce du vol de données sur plus de 500 millions de comptes.

Face à ces mauvaises nouvelles, Yahoo veut limiter l’impact sur sa base d’abonnés en rendant plus difficile la migration de ses clients vers d’autres plateformes. Le transfert de mail est un moyen utilisé par les abonnés pour canaliser le courrier de différents comptes vers une adresse mail centrale. Ils s’appuient aussi sur cette fonctionnalité pour migrer vers un nouveau fournisseur redirigeant automatiquement les e-mails jusqu’à la mise à jour de l’ensemble de leurs contacts.

Une maintenance opportune

La fermeture d’un compte mail Yahoo est facile, mais avec l’inconvénient de perdre plusieurs conversations. Les utilisateurs transfèrent donc leurs mails sur un autre compte quelques mois avant de clôturer celui qu’il quitte.

Pour rassurer, Yahoo a indiqué dans un communiqué que les anciens paramétrages du transfert d’email continueront, mais la création de nouveaux comptes pour ce transfert est désactivée. « Cette fonctionnalité est en cours de développement. Pour améliorer le service, nous avons temporairement désactivé la possibilité d’activer le transfert du courrier vers de nouveaux comptes. Si vous avez déjà activé dans le passé le transfert automatique de mails, ces deniers continueront à être transmis à l’adresse configurée. » Une maintenance opportune pour éviter que, après les différentes révélations, les utilisateurs migrent leur compte mail vers un autre fournisseur.

Des alternatives pour informer de son départ de Yahoo

Il existe pour autant des alternatives pour informer leurs contacts qu’ils ont changés d’adresse de messagerie. Le plus facile est d’envoyer à l’ensemble des contacts le changement de coordonnées. Le système de « réponse automatique » peut-être utilisé comme un substitut au transfert de mail. Cette fonction répond automatiquement à tous les e-mails avec un message prédéfini. Les utilisateurs peuvent à cette occasion modifier le message et donner leurs nouvelles coordonnées.

A lire aussi :

Verizon demande une ristourne de 1 Md$ pour racheter Yahoo
Piratage de Yahoo : 1 milliard de personnes seraient concernées

Recent Posts

DMA, DSA : une régulation à la hauteur des « Big Tech » ?

Le Parlement européen a définitivement adopté le DMA et le DSA ce 5 juillet. Des…

3 heures ago

DevSecOps : Snyk plie mais ne rompt pas

Snyk rejoint la liste de licornes de la cybersécurité qui réduisent leurs effectifs pour affronter…

19 heures ago

Scribe : les enseignements à tirer de l’échec de ce projet d’État

Un seul logiciel pour la rédaction des procédures entre police et gendarmerie. C'était l'objectif du…

20 heures ago

HackerOne : quand un initié détourne le bug bounty

Un employé de HackerOne aurait exploité à des fins personnelles des rapports de sécurité soumis…

1 jour ago

Jean-Noël Barrot, nouveau ministre délégué chargé du numérique

Jean-Noël Barrot est nommé ministre délégué chargé de la Transition numérique et des Télécommunications du…

2 jours ago

Cloud : Microsoft peine à se convertir à sa « nouvelle expérience commerciale »

Microsoft concède de nouveaux reports dans la mise en place de la « nouvelle expérience…

2 jours ago