Yahoo! ouvre son moteur de recherche aux développeurs

Régulations

SearchMonkey permet d’insérer des données personnalisées directement dans les pages du moteur de recherche de Yahoo!

L’outil de développement open source SearchMonkey permet de créer des modules adaptés au moteur de recherche de Yahoo!. L’intérêt n’est pas ici de pouvoir effectuer des requêtes à partir d’un logiciel tiers, mais de personnaliser les pages présentant les résultats, en insérant des images, des liens, du texte, etc.

Trois types d’applications peuvent être créés:

– des scripts en PHP permettent de transformer la page de résultat, en utilisant des services de données existants. La mise en place de tels scripts peut se faire en quelques minutes;

– il est possible de créer ses propres services de données, qui fourniront des informations personnalisées.

– il est également possible de créer des flux de données génériques, utilisables librement.

Stéphane Bismuth, directeur des contenus et services de yahoo.fr, commente cette annonce : « Nous savons que nos utilisateurs souhaitent plus qu’une simple liste de liens lorsqu’ils effectuent une recherche. C’est pour cela que nous avons développé un nouveau produit qui va révolutionner l’expérience de la recherche sur le web. L’utilisation d’une technologieopen sourceprofite tant auxwebmastersqu’aux utilisateurs en offrant immédiatement des résultats améliorés et plus pertinents. »

L’utilisation de SearchMonkey est gratuite, tout comme l’affichage des résultats de recherche améliorés. Le tout se trouve sur le site développeur de Yahoo!, à l’adresse http://developer.search.yahoo.com/ . Des applications de démonstration permettront de découvrir cette technologie.

searchmonkey.jpg


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur