Yahoo rejoint le programme OpenID

Régulations

La gestion de la cyber-identité enfin simplifiée…

Yahoo vient s’ajouter à la liste -déjà longue- des supporters du système d’authentification, comme Microsoft, Aol, Verisign, IBM, Google et sa plateforme Bloggers…

Avec l’ajout des identités des utilisateurs des différents services de Yahoo, la base des OpenID passe de 120 millions de comptes à 368 millions.

L’annonce a donc été officialisée. Ce nouveau service sera disponible à l’ensemble des utilisateurs de Yahoo disposant d’un compte mail à partir du 30 janvier 2008.

Pour faciliter l’usage de l’OpenID sur les sites Web, les équipes du moteur de recherche terminent la mise au point d’un site dédié à l’enregistrement des identités de ces usagers : me.yahoo.com. Rappelons que le système d’authentification OpenId permet à un internaute de n’avoir qu’un seul identifiant pour accéder à l’ensemble de ces sites et services favoris. Mais pour cela, ces sites doivent également utiliser ce standard.

L’organisation à but non lucratif à l’origine d’OpenID, est américaine. Il s’agit de l’OIDF OpenID Foundation fondée en juin 2007. Sa mission est de s’assurer de la bonne gestion des identifiants des membres de sa cyber-communauté et du framework OpenID.

Basée dans l’Oregon, elle est constituée d’un board de 8 membres qui veillent à la protection de la “marque” et à sa diffusion. Le rôle de l’OIDF n’est pas de dicter des impératifs techniques, elle est en quelque sorte le gendarme de la communauté et elle doit en protéger les créations. Précisons qu’une division européenne de l’association existe également, il s’agit de l’OIDE, OpenId Europe, créée en 2007.

Selon nos informations, les utilisateurs des services Yahoo pourront personnaliser leurs coordonnées par le biais d’un outil nommé Sign-In deal.

Et, toujours dixit Yahoo! Plaxo, l’outil de gestion des contacts lancé notamment par d’anciens membres actifs de Napster devrait bientôt accepter le standard OpenID. Flickr, le site de partage de photos du californien va lui aussi devenir compatible avec l’identité OpenId.

L’adoption de l’OpenId est une bonne nouvelle pour sa communauté. Ce dernier pourrait devenir le nouveau système universel d’identification sur la Toile.

Le site de l’OpenId Foundation.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur