Yahoo! Zimbra Desktop 1.0 : une suite collaborative pour tous

Cet outil assurera les fonctions de messagerie, de gestion des documents et de calendrier. Une offre complète et puissante.

Zimbra propose un client web puissant comprenant un outil de gestion des emails, un calendrier, un système de stockage des documents, etc. Cette solution compte aujourd’hui plus de 40 millions de boites aux lettres payantes. Un succès important.

La compagnie propose également un logiciel traditionnel, Yahoo!Zimbra Desktop, qui est aujourd’hui disponible en mouture 1.0. Il fonctionne de façon classique, y compris lorsque la connexion Internet est interrompue, tout en étant toujours programmé avec des technologies issues du web.

Cette offre intègre un client de courrier électronique, un gestionnaire de contacts, un calendrier (avec gestion des tâches), une solution de stockage des documents, etc. Les Zimlets permettront d’étendre les fonctionnalités de ce produit. Dommage toutefois que la lecture des flux RSS ne soit pas possible.

Le logiciel s’appuie sur la technologie Prism de Mozilla, qui permet de lancer des applications web dans leur propre fenêtre. Le moteur Gecko se charge du rendu de l’application, laquelle communique ici avec un serveur local. Le tout est un peu lourd et long à démarrer, mais plutôt efficace.

Voilà une offre solide qui concurrencera des logiciels comme Microsoft Outlook ou Mozilla Thunderbird. Voire les solutions agrégée de Google avec l’offre Google Apps qui s’adresse aux organisations professionnelles. Notez que Yahoo! Zimbra Desktop est disponible aussi bien sous Windows que sous Mac OS X et Linux.

zimbradesktop.png