Avec Yammer, Microsoft s’invite dans les réseaux des entreprises

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L’acquisition du réseau social professionnel Yammer va permettre à Microsoft d’ajouter de nouvelles fonctions sociales à ses solutions B2B.

Microsoft s’équipe d’un nouveau réseau social. Professionnel celui-là. L’entreprise de Redmond a annoncé, le 26 juin, l’acquisition de Yammer, un spécialiste américain des réseaux sociaux d’entreprise (RSE). Le montant de l’opération s’élève à 1,2 milliard de dollars en cash, rapporte ITespresso.fr. Voilà qui met fin à la rumeur qui courait depuis deux semaines.

Yammer propose aux entreprises d’installer un réseau social privé sécurisé pour développer le partage de savoir-faire maison, au-delà des organisations en silo. Lancé en septembre 2008 par David Sacks et Adam Pisoni et basé à San Francisco, Yammer revendique désormais 5 millions d’utilisateurs en entreprise. La plateforme serait exploitée par 200 000 entreprises, dont eBay, Telefonica O2, Ford…

Disponible en 23 langues, Yammer ne fournit pas déclinaison française de son service. Le modèle de Yammer repose sur un modèle « freemium » (gratuit pour une version basique, payant pour des fonctions plus élaborées).

Synergies attendues avec les produits Microsoft

L’équipe de Yammer va rejoindre la division Office de Microsoft. Des synergies sont attendues avec la gamme de solutions BtoB de la firme de Redmond comme Dynamics (CRM), Office 365 (déclinaison cloud de la solution de bureautique), SharePoint (collaboratif), mais aussi Skype.

Au sein de Microsoft, Yammer poursuivra le développement de son service professionnel avec toujours la même stratégie : simplicité, innovation et expérience cross-plateformes. En mars dernier, Yammer a annoncé une levée de fonds de 85 millions de dollars auprès d’un pool d’investisseurs (DFJ Growth, Social+Capital Partnership, Meritech Capital Partners, Capricorn Investment Group LLC, Khosla Ventures et Crunchfund…). Avec le rachat par Microsoft, ils viennent de toucher le jackpot.

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