YFind lance un outil d’analyse de géolocalisation par WiFi

Composants

YFind lance un outil d’analyse du positionnement des individus basés sur le WiFi. Il est destiné à étudier la fréquentation des centres commerciaux.

Outre le GPS, le WiFi permet de localiser un individu équipé d’un smartphone avec WiFi activé. Cette solution fonctionne dans les bâtiments contrairement au GPS. C’est la raison pour laquelle la société YFind met en oeuvre une technique basée sur le WiFi pour son outil d’analyse.

Une précision de 3 mètres

Le logiciel enregistre les informations relatives à la circulation des piétons dans des centres commerciaux ou d’autres zones fermées où des relais WiFi sont disposés. Le WiFi permet de suivre des personnes à l’intérieur de bâtiments dans des milieux denses avec une précision de 3 mètres.

Plusieurs techniques permettent de localiser un individu via les ondes radio. Le réseau WiFi installé dans le bâtiment va analyser l’environnement radio afin d’y détecter des interférences et à partir de celles-ci calculer le positionnement dans l’espace d’une source émettant du WiFi.

Pour obtenir une précision importante, le choix de la méthode de localisation s’avère déterminante. La plus connue est celle qui met en oeuvre plusieurs récepteurs qui déterminent chacun la puissance du signal reçue émise par la source (le smartphone du piéton dans notre cas). A partir de trois récepteurs, une triangulation peut être effectuée.

Cette technique nécessite toutefois que l’environnement soit parfaitement connu et intégré dans le logiciel de calcul avec un modèle d’atténuation des lieux prenant en compte les murs et autres obstacles. Dans le cas de YFind, la précision de 3 mètres indiquée signifie que la société a préalablement enregistré les positions dans l’ensemble de l’espace couvert. Il suffit alors de comparer la signature mesurée à la base de données préalablement établie afin de faire correspondre une position à la signature.

TheRetailHQ pour étudier la fréquentation des magasins

La nouvelle interface d’analyse dénommée TheRetailHQ de YFind permettra aux propriétaires de magasins et aux exploitants de centres commerciaux de comprendre où les clients se rendent le plus. Il pourront optimiser l’utilisation de l’espace et mettre en place des offres promotionnelles avec une plus grande efficacité.

D’autres informations peuvent être exploitées comme le temps passé par chaque individu dans un magasin. Melvin Yuan, le fondateur de YFind, ajoute que des outils d’analyse prédictive basés sur les mesures effectuées sont intégrés au logiciel.

YFind entend bien sortir des frontières de Singapour et s’exporter. La société prévoit de s’installer dès cette année à New York et Hong Kong puis à Sydney et Londres en 2014.

En France, un tel outil pourrait faire grincer des dents et on imagine que la CNIL regardera tout cela attentivement si YFind décide d’exporter son système dans l’hexagone.


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