YouTube fait la guerre au terrorisme

Régulations

Le site américain de vidéos va interdire les images montrant des terroristes ou encore comment fabriquer une bombe

YouTube ferait-il de la politique ? Le site a décidé de bannir tout qui s’apparente à de l’incitation au terrorisme ou à des causes extrémistes. Une décision qui fait suite aux pressions du sénateur du Connecticut Joseph Lieberman, estimant que la puissance de diffusion du site facilitait le recrutement pour des camps secrets en Afghanistan.

Il faut savoir que selon le FBI, plusieurs vidéos montrant comment pratiquer un égorgement ont circulé, ainsi que d’autres détaillant le processus de fabrication d’un gilet pour devenir une bombe humaine kamikaze.

Le sénateur a donc demandé à la maison mère (Google) de faire le ménage parmi les vidéos postées sur le site. Car bien souvent les vidéos mises en ligne se retrouvent par la suite sur d’autres sites. Cet ” effort national ” vise à responsabiliser les entreprises face à la lutte contre le terrorisme que mène les Etats-Unis.

Certains universitaires apparentent néanmoins la mesure à une forme de censure et expliquent qu’un contrôle a priori des vidéos postées devrait être effectué par le site de vidéos en ligne YouTube.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur