YouTube retrouve le Web turque

Régulations

Le site de partage de vidéos a été débloqué après le retrait des vidéos
insultant Ataturk

La décision du tribunal ordonnant le blocage de YouTube a été levée le 9 mars 2007. D’après Reporters sans frontière le site est de nouveau accessible.

Rappel des faits : l e site avait été bloqué, le 7 mars 2007, suite à la diffusion de documents insultant le fondateur de la République turque, Mustafa Kemal Ataturk.

Le site américain ayant décidé de supprimer les vidéos incriminées, la même cour a accepté la réouverture du site.

RSF considère que :“la décision de filtrer Youtube était disproportionnée et rappelle qu’avant la Turquie, d’autres pays, comme le Brésil et l’Iran, avaient déjà mis en place ce type de mesure.”

“Le blocage de l’intégralité d’un site d’échanges de vidéos en raison de quelques documents jugés offensants est une mesure radicale et inappropriée. Nous attendons de la justice turque qu’elle fasse preuve de modération, notamment lorsqu’il s’agit d’atteintes présumées à l’identité turque, car ce type de censure ne fait qu’exacerber les tensions identitaires”, a déclaré l’organisation.

Les principaux fournisseurs d’accès iraniens bloquent Youtube depuis décembre 2006 en raison de contenus jugés “immoraux”.

En janvier 2007, la justice brésilienne avait ordonné le blocage de ce même site pour contrer la diffusion d’une vidéo diffamatoire envers une star locale. Le blocage n’avait toutefois duré que quelques jours.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur