ZTE part à la conquête du LTE de bout en bout

4GPoste de travail

En proposant smartphones, tablettes et modem USB/Wifi LTE, ZTE couvre l’ensemble de la gamme des équipements de la 4G.

ZTE complète son offre de solutions très haut débit mobile LTE. Le constructeur a présenté, la semaine dernière, deux nouveaux produits LTE : le MF820S2 et le MF91S. Le premier est un modem USB et le second un uFi, autrement dit un modem routeur LTE/Wifi. Deux appareils multimodes que le constructeur chinois présente comme les premiers à supporter les technologies LTE FDD/LTE TDD/TD-SCDMA/EDGE. Une offre complète pour assurer la connexion Internet en mobilité, donc.

S’adressant aux terminaux LTE ou 3G, le MF820S2 affiche un débit théorique en réception de 68 Mbit/s en LTE TDD et un débit DL de 100 Mbit/s en LTE FDD, système privilégié en France. Il possède également un système de rotation qui assure une capture du signal sur 270°. Qui sait si ce type d’appareil ne remplacera pas les accès Internet fixes pour certains usages professionnels ou résidentiels.

De part sa légèreté (105 g), l’uFi MF91S répond directement aux besoins de mobilité et permettra aux portables et autres appareils Wifi de se connecter aux réseaux 4G LTE. Sa batterie lithium-ion de 2300 mAh devrait lui assurer une bonne autonomie.

Smartphone et tablette LTE

Précédemment, dans le cadre salon CommunicAsia de Singapour de juin dernier, ZTE avait présenté le Grand X LTE (T82), un smartphone sous Android 4.0 doté d’un processeur double cœur 1,5 GHz et écran 4,3 pouce en résolution QHD de 960 x 540 points. Le fabricant met en avant la capacité à tenir des visioconférences en 720p depuis le terminal. Le smartphone est complété de la V96A, première tablette du constructeur destinée à s’affranchir du marché chinois. Elle est également motorisée par une puce double cœur à 1,5 GHz.

Ces offres s’inscrivent dans la volonté de ZTE d’accélérer sa conquête du marché du très haut débit mobile LTE en profitant de l’essor des réseaux 4G dans le monde. Des solutions pour stations radio destinées aux opérateurs aux smartphones et tablettes en passant par les modems LTE qui permettront ainsi au consommateur de bénéficier de la 4G depuis des terminaux 3G ou Wifi, le constructeur est en mesure d’assurer une offre de bout en bout.

Une stratégie à préciser

« Nous observons cette année un tournant dans l’activité des terminaux chez ZTE et une accélération du développement du LTE au niveau global avec l’annonce de nouvelles innovations sur le marché des terminaux LTE », déclare He Shiyou, vice-président directeur et directeur de la Terminal Division de ZTE. Mais le constructeur doit encore préciser sa stratégie de commercialisation. Les produits évoqués n’ont pas encore de date de sortie en Europe. Et encore moins de prix.

ZTE compte beaucoup sur la nouvelle génération de réseau mobile pour redresser ses comptes. Au deuxième trimestre, il a accusé un recul des revenus nets de plus de 36 %. Un record de baisse.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur