ZTE rafraîchit le réseau métropolitain de Portugal Telecom

Réseaux

ZTE remporte un appel d’offre visant à renforcer le réseau MAN Atlantique de Portugal Telecom.

ZTE poursuit sa conquête du marché européen. L’équipementier chinois vient d’être sélectionné par Portugal Telecom (PT) dans le cadre d’un appel d’offres pour construire un réseau métropolitain (MAN) D-WDM. Celui-ci devra relier les îles portugaises (archipels de Madère et des Açores dans l’Atlantique) au continent. Un contrat exclusif pour lequel ZTE fournira l’infrastructure matérielle et les services techniques. Les détails du contrats n’ont pas été précisés.

Le WDM (Wavelength Data Multiplexing) est une technologie qui autorise l’envoi de plusieurs longueurs d’ondes différentes sur une même fibre optique, permettant ainsi de maximiser la bande passante par fibre. Le D (pour Dense) WDM permet de combiner jusqu’à 32 longueurs d’ondes. C’est l’une des technologies les plus utilisées dans le cadre des réseaux MAN et sous-marin, essentiellement.

90 millions d’utilisateurs

Ce nouveau réseau visera à moderniser l’infrastructure de PT. Fort de 90 millions d’utilisateurs dans 14 pays (dont 12 millions au Portugal), PT se doit de rafraîchir ses tuyaux pour répondre à l’augmentation des besoins en bande passante et au déploiement de nouveaux services numériques de type TV connectée (IPTV) et commercialiser le très haut débit.

« Ce réseau permettra un taux accru d’utilisation des ressources fibre, avec des niveaux de fiabilité et de flexibilité nettement supérieurs, tout en réduisant les investissements initiaux et les coûts d’exploitation. Il supportera aussi bien les services actuels de PT que ceux à venir », confirme de son côté la communication de PT.

Un contrat qui rapproche ZTE de PT et ajoute une région supplémentaire au portefeuille clients de l’entreprise chinoise, qui déploie ses offres D-WDM notamment en France, au Royaume-Uni, en Allemagne, en Italie et au Brésil. « La technologie de réseau support de ZTE est actuellement exploitée par 514 opérateurs dans 120 pays », se réjouit Fan Xiaobing, directeur général de la gamme d’équipements pour réseaux supports de l’équipementier.

Crédit photo © Silvano Rebai – Fotolia.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur