100.000ème virus détecté pour McAfee AVERT

Sécurité

A cette occasion, l’équipe AVERT a publié le fichier de signature numéro 4391, officialisant ainsi ce chiffre impressionnant.

C’est la découverte d’une variante de Sdbot qui porte le nombre de menaces détectées par McAfee AVERT (Antivirus and Vulnerability Emergency Response Team) à 100.000.

En 2003, l’équipe de McAfee AVERT a rajouté prés de 22.000 nouvelles menaces à sa base de connaissances et constate une inquiétante progression des chiffres avec 15.000 nouvelles menaces depuis le premier Janvier 2004. D’après l’éditeur, les auteurs de virus ne cessent de trouver de nouvelles parades aux antivirus et le degré de sophistication des « développements » s’accroît de jours en jours. « En cinq ans, le nombre, la complexité et la diffusion des menaces ont énormément évolué. Les virus classiques tendent à disparaître : aujourd’hui, la plupart intègre une composante multitâche », déclare Vincent Gullotto, vice-président de McAfee AVERT. Le cabinet IDC, selon l’étude « WorldWide Antivirus 2004-2008 Forecast and 2003 Competitive Vendor Share », explique que même si les fichiers de signatures tiennent encore un rôle majeur dans la détection des menaces connues, les techniques de détection préventives sont de plus en plus nécessaires pour lutter contre les menaces à venir et viennent renforcer les méthodes et protections classiques. Aurélien Cabezon pour Vulnerabilite.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur