227 millions d’abonnés à la fibre optique en 2015

FibreRéseaux

Le déploiement de la fibre optique connait une croissance mitigée et hétérogène dans le monde. D’ici 2015, 493 millions de foyers auront accès au très haut débit. Dont plus de la moitié en Asie.

L’Idate, centre d’études et de conseils spécialisé sur le secteur des télécoms, prévoit une croissance continue du déploiement de la fibre optique dans le monde d’ici 2015. Le nombre d’abonnés raccordés à Internet en très haut débit (FTTx, soit tout optique, soit hybride optique/coaxial) devrait passer de 61 millions fin 2010 à 227 millions en 2015.

Source : Idate

Le déploiement de la fibre connait aujourd’hui une croissance annuelle de 53% et cette dynamique devrait se traduire par une forte progression du nombre de foyers raccordables en 2015. L’Idate affirme qu’ils seront plus de 493 millions dans le monde. Plus de la moitié des abonnés se concentreront dans les pays asiatiques tandis que l’Europe de l’Ouest réunira environ 15% des liaisons optiques.

Si les installations vont se multiplier, il restera à vérifier qu’elles seront utilisées. Fin 2010 en Europe, seuls 17,5 % des 33 millions de foyers ou entreprises raccordables ont souscrit un abonnement très haut débit. L’Idate prévient cependant que l’analyse du développement du très haut débit (THD) s’appuie pour l’instant «très majoritairement» sur les équipements et les offres déployés par les opérateurs. Par ailleurs le niveau de pénétration semble très hétérogène entre les pays. Dans sa prochaine étude, attendue pour juillet prochain, le cabinet montpelliérain  s’intéressera à comprendre ce qui pousse les utilisateurs à adopter, ou non, le THD.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur