3 milliards d'applications App Store téléchargées

Le succès des applications pour l’iPhone ne se tarit pas.

Apple vient d’annoncer avoir franchi, en moins de 18 mois, les 3 milliards de téléchargements d’applications depuis son magasin en ligne App Store. A ce jour, Cupertino propose plus de 100 000 applications en tous genres disponibles dans 20 catégories (jeux, économie et entreprise, actualités, sports, forme et santé, références ou voyages…) et destinées aux terminaux mobiles iPhone et iPod Touch commercialisés dans 77 pays.

« Trois milliards d’applications téléchargées en moins de 18 mois, c’est du jamais vu, se réjouit Steve Jobs, CEO d’Apple. L’App Store offre aux utilisateurs d’iPhone et d’iPod Touch une expérience complètement différente de ce qui existe sur d’autres terminaux mobiles, et nous ne pensons pas que la concurrence puisse nous rattraper de sitôt. » Néanmoins, Apple se garde de préciser la part des applications gratuites téléchargées des autres.

Certes, Apple a clairement pris de l’avance sur la concurrence dans le domaine des solutions applicatives pour terminaux mobiles au point de dicter la tendance du marché. Android, BlackBerry, Nokia Symbian, Windows Mobile et Palm ont tous marché dans les pas de Cupertino en développant à leur tour leur vitrine applicative en ligne.

Mais si Apple a de l’avance, la concurrence s’organise. Google Android, notamment, propose déjà 20 000 applications. Et les opérateurs, dont Orange, inaugurent également une stratégie ‘App Store’. D’autre part, Apple s’attire les critiques à travers le fonctionnement opaque de son système de validation des applications. Une situation visiblement non dommageable pour Cupertino. Pour l’instant.