3Com: les ventes repartent mais…

Réseaux

Chiffre d’affaires en chute de 33%, augmentation des charges de restructuration, licenciement de 30% de ses effectifs et perte nette doublée?

3Com publie les résultats de son deuxième trimestre fiscal, clos le 28 novembre. Rien de réjouissant? Même si le chiffre d’affaires du groupe progresse de 12% par rapport au trimestre précédent, en un an il chute de 33% à 181,9 millions de dollars, contre 272,2 millions en 2002.

Côté négatif, 3Com double sa perte nette trimestrielle, à 139 millions de dollars, contre 68,5 millions un an plus tôt. De quoi lancer un nouveau programme de réduction des coûts sur le premier semestre 2004, avec la suppression de 900 postes, soit 30% de son effectif (2.900 salariés). Côté perspectives d’activités, les prévisions de 3Com restent dans le rouge. Pour le troisième trimestre en cours, le groupe s’attend à une baisse de l’ordre de 30% des ventes sur ses gammes connexion serveurs, ordinateurs personnels et mobiles. Le troisième trimestre devrait donc être, au mieux, stable. Et ce ne sera pas la prévision en légère hausse des autres produits de 3Com qui va rassurer le marché?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur