3D : Mesa passe en version 7.5

Logiciels

La version 7.5 de Mesa adopte une nouvelle infrastructure 3D qui facilitera la création et la maintenance des pilotes

Mesa est une implémentation open source de la spécification OpenGL. Dans les clones libres d’UNIX, Mesa est souvent une pièce maitresse entre X (qui se charge de l’affichage) et DRI (Direct Rendering Infrastructure, lequel assure l’accès au matériel).

Avec Mesa 7.5, c’est le cœur du projet qui est modifié. L’intégration de l’infrastructure Gallium3D permettra au système de rendu 3D de se désolidariser des pilotes, qui seront plus compacts, plus simples à écrire et plus faciles à maintenir. Ainsi, si Mesa 7.5 supporte l’OpenGL 2.1, les pilotes n’auront pas besoin d’implémenter l’ensemble de cette spécification.

Gallium3D est fourni avec un pilote de référence (qui pourra servir d’exemple aux concepteurs de cartes graphiques), un driver adapté aux jeux de circuits Intel (familles i915 à i945), un destiné au Cell, un pour les cartes graphiques AMD/ATI de la série R300 et un dernier – assez incomplet à ce jour – dédié aux composants NVIDIA. DRI reste toujours supporté (ainsi que ses pilotes).

D’autres nouveautés sont présentes, tels le support de nouvelles extensions OpenGL et la mise à jour des optimisations écrites en code machine destinées aux puces SPARC.

Mesa 7.5 est aujourd’hui une mouture de développement. Les responsables du projet conseillent donc aux utilisateurs souhaitant favoriser la stabilité de rester sur la branche 7.4 (en adoptant par exemple le très récent Mesa 7.4.4), ou d’attendre la sortie de la mouture 7.5.1 qui devrait stabiliser le code de ce projet.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur