3GSM: Flash s’embarque sur les mobiles de LG et BenQ

Régulations

LG Electronics, fabricant de téléphones mobiles, et BenQ viennent d’annoncer la signature avec Adobe de contrats de licence portant sur la technologie de vidéo animée Flash et son intégration à la nouvelle famille de terminaux mobiles

Aujourd’hui, plus de 65 millions de téléphones mobiles et d’équipements électroniques grand public utilisent cette technologie: téléviseurs, lecteurs multimédia, décodeurs, panneaux d’affichage numériques, appareils photos, jeux éducatifs, systèmes de navigation automobile embarqués, tous sont déjà commercialisés à travers le monde.

Chez LG Electronics, la signature concerne Flash Lite et Flash Player SDK (Software Development Kit). Ces contrats devraient permettre à LG Electronics de proposer des interfaces utilisateur souples ainsi qu’un large éventail de contenus et d?applications fondés sur la technologie Flash pour de nombreux terminaux mobiles et produits électroniques grand public. “Grâce à la technologie Flash, LG Electronics est à même de différencier ses produits sur un marché où la convivialité des interfaces utilisateur et l’attractivité du contenu comptent autant que la conception industrielle des produits” précise Al Ramadan, ‘senior vice-president’ de la division Mobile & Device Solutions chez Adobe. Désormais, Flash devrait donc équiper toute une gamme d’appareils numériques de LG, dont les lecteurs MP3 et les terminaux mobiles. Le groupe espère ainsi réduire ses coûts de développement, différencier ses produits et concevoir rapidement des applications répondant aux exigences qui varient selon l?origine géographique ou l’âge des utilisateurs. Les premiers terminaux mobiles avec la technologie Flash devraient être commercialisés en avril 2006. De son côté, BenQ Mobile, division récemment créée par BenQ-Corporation, partenaire de Siemens, annonce la signature d’un contrat de licence portant sur la technologie Macromedia Flash Lite. Avec sa nouvelle marque BenQ-Siemens, BenQ Mobile espère s’imposer sur le marché des appareils mobiles en Asie, en Europe et en Amérique latine du Nord. Flash Lite est une version spécialement conçue pour les téléphones mobiles: elle permettra aux utilisateurs de “bénéficier d’une expérience plus riche (interfaces utilisateur personnalisées, contenus et navigation optimisés)“. “Le marché des appareils mobiles a trop longtemps été obnubilé par la conception industrielle, oubliant que les utilisateurs interagissent avec leur téléphone via l’écran et le clavier (…)”, explique Clemens Joos, d-g de BenQ Mobile. La firme prévoit de commencer à intégrer Flash Lite à sa gamme d’appareils mobiles au quatrième trimestre 2006. Les modèles EF81, S68 et S88 ont récemment été commercialisés sous la marque BenQ-Siemens. Les EF81 et S68 ont en commun un boîtier compact avec finition métallique, le modèle EF81 préfigurant la nouvelle génération de téléphones mobiles selon BenQ-Siemens : un véritable concentré de technologie UMTS à haut débit dans un format compact ultra-plat. Le groupe dit s’engager à ce qu’au moins un tiers des produits lancés en 2006 soient des produits 3G.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur