50 lauréats pour le concours Google Android

Logiciels

L’ADC, ou comment Google se paye une logithèque complète pour la plate-forme Android

L’Android Developer Challenge (ADC) est un concours pourvu de 5 millions de dollars de prix, lancé par Google. Son but est de booster la production de logiciels Java pour la plate-forme mobile Android (basée sur Linux). Le pari semble réussi puisque 1.788 logiciels ont été proposés.

Le jury de l’Open Handset Alliance (OHA) a désigné les 50 lauréats de cette première édition de l’ADC. Ils empochent chacun 25.000 dollars, soit une enveloppe totale de 1,25 million de dollars pour Google. Ils participeront également à la seconde phase du concours, dotée de dix lots de 100.000 dollars et dix lots de 275.000 dollars. Le nom des gagnants sera dévoilé le 21 juillet prochain.

46 des projets primés sont listés ici. Si les jeux ne sont guère représentés, la géolocalisation et les réseaux sociaux sont au cœur de nombreuses applications. Elles combinent même parfois les deux, comme Commandro et LifeAware qui affichent où se trouvent vos proches (big brother n’est pas loin).

Certains logiciels sont très originaux : AndroidScan permet de numériser des codes barres et d’obtenir des informations utiles (prix, désignation…). Em-Radar se charge de vous avertir en cas d’évènements importants, comme des problèmes climatiques majeurs. Plus amusant, Rayfarla transforme votre téléphone en un instrument de musique.

Notez que dès la fin de l’ADC, une seconde session sera lancée. Elle sera aussi pourvue de cinq millions de dollars de lots. Au final, les téléphones Android disposeront, dès leur sortie, d’une logithèque de plusieurs milliers de titres. Une belle opération pour l’OHA.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur