Alcatel-Lucent équipe un fournisseur d’énergie allemand en IP/MPLS

Réseaux
Alcatel-Lucent énergie IP/MPLS (crédit photo © gyn9037 - shutterstock)

En équipant d’un réseau IP/MPLS le fournisseur d’énergie allemand Enso, Alcatel-Lucent confirme sa capacité à fournir des services de sécurité pour les environnements sensibles.

Alcatel-Lucent va installer un réseau de communication IP pour le compte de desaNet Telekommunikation Sachsen Ost GmbH, une filiale à 100 % du fournisseur d’énergie Energie Sachsen Ost (Enso). Ce nouveau réseau apportera des services de voix et données dans plusieurs zones de l’État de Saxe.

Au-delà de la mise à niveau technologique, le nouveau réseau vise à améliorer la sécurité, l’efficacité et les coûts opérationnels du fournisseur d’énergie à travers la technologie IP/MPLS (Internet Protocol/Multiprotocol Label Switching). Laquelle permet le transport rapide de gros volumes de données sur un seul réseau.

Une capacité de collecte et d’analyse des données en temps réel qui permet la mise en œuvre des services de sécurisation, comme la hiérarchisation des signaux, afin de résoudre les incidents en amont.

Téléprotection supportée

La téléprotection, application qui détecte et isole en quelques millisecondes les pannes afin de préserver l’intégrité et la fiabilité du système avant que les clients soient impactés, est également supportée. Enfin, le nouveau réseau supportera de futures applications de smart grid, ces réseaux d’énergie qui optimisent « intelligemment » la distribution d’électricité.

La solution gère également les systèmes SCADA (Supervisory Control and Data Acquisition ou télésurveillance et acquisition de données) propres aux environnements industriels sensibles nécessitant une surveillance permanente pour assurer l’activité continue des sites.

80 projets smart grid

Le nouveau réseau s’articulera autour d’un système DWDM 1830 PSS (commutation de services photonique) d’Alcatel-Lucent, son routeur d’agrégation de services 7705, son commutateur d’accès 7210, son gestionnaire de plan de contrôle 5650, son gestionnaire de services 5620 et sa technologie 9500 microwave packet radio. Outre l’installation et la mise en œuvre, l’équipementier assurera la transition depuis le précédent réseau, sans interruption de service.

Le marché Enso confirme Alcatel-Lucent dans sa capacité à appréhender les réseaux « intelligent ». L’équipementier compte plus de 80 projets dans le monde de transformation smart grid et de réseaux critiques.

Crédit photo © gyn9037 – Shutterstock


Voir aussi
Quiz Silicon.fr – Le vocabulaire des télécoms


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur