Alcatel-Lucent renforce le haut débit en Asie et en Afrique

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Alcatel-Lucent renforce le haut débit mobile en Asie et Afrique

L’opérateur indien Bharti Airtel a retenu Alcatel-Lucent pour mettre à niveau son réseau de communications mobiles dans une vingtaine de pays d’Afrique et d’Asie.

« Face à la croissance exponentielle de la consommation de données en Inde, nous avons pensé qu’il est temps pour nous de faire la transition vers un réseau d’accès IP évolutif pour des raisons de coût et de performances », explique Jagbir Singh, directeur des services réseau de Bharti Airtel. Installé dans une vingtaine de pays en Asie et en Afrique, l’opérateur indien a décidé de mettre à niveau ses réseaux de communication mobiles en utilisant la technologie Carrier Ethernet Network (CEN).

Pour cela, Bharti Airtel a retenu l’offre IP/MPLS d’Alcatel-Lucent déjà fournisseur de l’opérateur indien. La mise à niveau permettra aux clients de Bharti Airtel de profiter des hauts débits et des services IP associés tant pour le grand public que les entreprises : télévision interactive, streaming de contenu, applications de réseaux sociaux, vidéoconférence, collaboration en ligne, etc.

Pour mettre à jour l’infrastructure, Alcatel-Lucent fournira ses équipements 7750 Service Router, 7705 Service Aggregation Router (SAR) et 5620 Service Aware Manager, produits phare de son offre de solutions de liaisons mobiles. Évolutifs et compatibles 2G, 3G et 4G, ces équipements permettront également de mettre en œuvre la convergence de la mobilité avec les réseaux fixes DSL. Ils sont actuellement déployés chez plus de 120 opérateurs dans le monde.

Un nouveau service d’annuaire en Belgique

Parallèlement, et plus près de nous, Alcatel-Lucent va mettre en œuvre la solution logicielle Soleo dédiée à l’accès aux services d’annuaires pour le compte de la Directory Information Services (DIS) de Belgacom. Cela apportera de nouveaux services et de nouvelles fonctionnalités avancées pour accéder aux services de renseignements des opérateurs de télécommunications belges tout en assurant une plus grande flexibilité et rentabilité de la gestion desdits services d’annuaires.

« Ce qu’on connaissait traditionnellement comme un service basique d’aide aux demandes de renseignements par numéro de téléphone (1207, 1307, 1407) va considérablement évoluer dans le futur, explique Olivier Mabille, responsable de la division DIS de Belgacom. En surfant sur les dernières tendances des médias sociaux et du chat, nous améliorons sensiblement l’expérience des utilisateurs. La nouvelle plate-forme d’Alcatel-Lucent nous permettra d’évoluer vers un service multimédia interactif, qui offrira de nouvelles perspectives aux utilisateurs télécoms belges. »

Crédit photo © DeVIce – Fotolia.com


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