Alcatel va moderniser le réseau télécom de la RATP

Régulations

Il s’agit de faire évoluer les réseaux existants en analogique vers la technologie numérique Tetra de Nokia. Le contrat porte sur 64 millions d’euros

La RATP, la régie parisienne des transports en commun, souhaite homogénéiser et moderniser son réseau privé de radiocommunications mobiles qui couvre ses lignes de métro, de RER et d’autobus. En effet, ce réseau est aujourd’hui très disparate et surtout analogique.

L’entreprise publique a confié cet énorme chantier à Alcatel avec qui elle a signé un contrat d’une valeur de 64 millions d’euros. Ce contrat, qui concerne les réseaux sous-terrains et aériens, devrait être mené à terme en 2007. Le projet consiste à fédérer plusieurs réseaux de communications existants et à les faire évoluer de la technologie analogique actuelle vers un système numérique TETRA de Nokia. Alcatel est responsable de la fourniture clés en main de l’ensemble du réseau, incluant sa conception et son optimisation, l’intégration des systèmes, l’installation, la mise en service, les tests de réception et la gestion du projet dans un environnement multi-vendeur. Le contrat comprend également la maintenance du réseau pour une période de cinq ans renouvelable. Le réseau déployé par Alcatel comprendra environ 500 stations de base TETRA et six commutateurs fournis par Nokia, des consoles d’opérateur développées par Alcatel sur la base d’interfaces ouvertes de Nokia et des applications spécifiques au transport urbain d’Alcatel. Technologie professionnelle par excellence, TETRA est utilisé à partir de terminaux sécurisés fonctionnant un peu comme des talkie-walkie (push-to-talk).


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur