Alfresco étudie l’impact des logiciels libres en entreprise

Logiciels

Le troisième baromètre d’Alfresco sur l’utilisation de l’open source chez les professionnels vient de paraitre

Alfresco dévoile les résultats de son étude portant sur l’impact des solutions open source au sein des entreprises. Cette dernière a été menée auprès de 25.000 des 74.000 membres de la communauté Alfresco.

La plupart des entreprises utilisent une architecture Microsoft. Toutefois, 92 % d’entre elles rechignent à utiliser la technologie Silverlight. Même constat pour les composants .NET/Web, boudés par 86 % des sondés.

Deux tiers des professionnels favorisent les applications de type web 2.0. Plus de la moitié utilisent ou prévoient d’utiliser la technologie Ajax (52 %) ou une architecture Java (53 %). Dans ce domaine, leur préférence va aux solutions reconnues : WordPress, MediaWiki, JBoss, Business Objects, etc.

Élément intéressant, 64 % des évaluations logicielles s’effectuent sous Windows, alors que le déploiement des solutions s’effectue plutôt sur des serveurs Linux. Dans ce domaine, la Red Hat et l’Ubuntu sont les systèmes d’exploitation préférés des entreprises, en conjonction avec le serveur d’applications Tomcat, loin devant JBoss (67 % de parts de marché contre 15 %).

Ce baromètre confirme la tendance actuelle : si les applications Microsoft sont très populaires en entreprise, dans le domaine des progiciels la préférence des professionnels va vers des solutions de développement et des OS libres.

Il convient toutefois de noter que les sondés sont des membres de la communauté Alfresco. Ils sont donc – par essence – plutôt partisans des offres open source.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur