Allemagne : Google menace de fermer Gmail

Régulations

Une proposition de loi, actuellement à l’étude devant le Parlement allemand,
irrite le géant américain

Google est mécontent et le fait savoir. L’américain, champion de la recherche se donne des airs de chevalier blanc, grand défenseur de notre vie privée…

Certains seront septiques, Google n’étant pas franchement le groupe le plus transparent en ce qui concerne la rétention de données. Mais, en se plaçant du coté des utilisateurs, Google va certainement recevoir le soutien des associations de défense de la vie privée

L’objet du courroux de Google est une proposition de loi. L’Allemagne envisage de bannir les comptes mails anonymes, mais le géant ne l’entend pas de cette oreille et menace de fermer son service Gmail Allemagne.

“Cette loi est vraiment une mauvaise idée”a déclaré lundi 25 juin un porte-parole de Google à l’agence IDG News Service.

Le texte qui n’en n’est qu’au stade du brouillon imposerait aux FAI et aux fournisseurs de service de courriel de stocker des données afin que les autorités allemandes puissent si nécessaire les utiliser dans des enquêtes policières…

Dans une interview, accordée au journal allemand “Wirtschaftswoche” le conseiller “Vie privée” de Google, Peter Fleischer, a déclaré “si cette loi est votée, Google mail ne sera plus disponible en Allemagne”

Fleischer demande au gouvernement d’abandonner cette idée. Qui plus est , selon lui : “cette mesure est inutile puisque les internautes peuvent facilement enregistrer une adresse à l’étranger.” Affaire à suivre.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur