Allied Telesis: 1ères cartes Giga-Ethernet/ IPV6 sur fibre, en 'ExpressCard

Réseaux

Allied Telesis introduit 2 cartes pour PC portables, format ExpressCard, apportant la fibre optique en giga-Ethernet.

Une première mondiale? Pas sûr, mais des innovations sont là: le constructeur japonais Allied Telesis, l’un des leaders historiques des cartes adaptateurs réseau et des hubs/commutateurs Ethernet, annonce ce 19 août deux premières cartes Gigabit Ethernet au format ExpressCard (de 34 mm), apportant la connexion en fibre optique. Elles fournissent un débit de 1 Giga-Ethernet, tout en étant conformes au protocole d’adressage IPv6.

Il s’agit de cartes spécialement conçues pour la nouvelle génération de PC portables dotés de connecteur ExpressCard.

Elles sont disponibles dans des versions avec connecteur “fibre SC” (réf. AT-2872SX/SC) ou LC (réf.AT-2872SX/LC).

A noter qu’elles intègrent une fonction de gestion de l’alimentation électrique qui réduit la consommation de la carte lors d’une utilisation normale. Lorsque la carte n’est pas utilisée, certaines parties de l’électronique basculent en mode basse consommation, pour économiser de l’énergie et prolonger l’autonomie.

Le constructeur affirme que ces deux cartes sont compatibles avec un grand nombre d’environnements et de configurations. Elles sont notamment conformes aux deux protocoles d’adressage IPv6 et IPv4. Elles sont compatibles avec tous les systèmes d’exploitation, ou presque: Windows Vista, Windows Vista 64, Windows XP et le futur Windows 7, ainsi que Linux 2.4 et Linux 2.6.

Ces cartes sont annoncées comme disponibles en Europe, mais sans leur prix…

« Depuis l’arrivée des cartes PCMCIA dans les années 90, nous sommes leader du marché des cartes réseau pour fibre optique », affirme un dirigeant d’Allied Telesis.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur