Hébergement : Amen revient en force… avec le soutien du groupe Dada

Le groupe Dada joue la carte de la synergie pour imposer chacun de ses hébergeurs locaux. En France, c’est Amen qui tient ce rôle.

Amen est un hébergeur français qui est apparu en 1999. Depuis, la société a changé plusieurs fois de mains, pour finir en 2008 entre celles du groupe italien Dada. L’hébergeur compte maintenant revenir en force sur le devant de la scène. Entretien avec Éric Sansonny, le nouveau directeur France d’Amen, mais aussi le responsable de la stratégie produits du groupe Dada.

Un groupe, des synergies

« Dada est un groupe né en 1996, qui a grossi par croissance externe. Il rassemble aujourd’hui des entreprises anglaises (Namesco et PoundHost), italiennes (Register.it), espagnoles (Nominalia), françaises (Amen) et irlandaises (Register365). Suite au rachat d’Amen, la phase de consolidation a pris du temps, sans compter la nécessité de reconstruire une identité.

Plutôt que des marques indépendantes, nous appliquons une organisation matricielle. La synergie entre les produits est maximale : les offres e-commerce d’Amen, lancées il y a quatre ans, ont ainsi été proposées l’an dernier en Italie et le sont depuis ce mardi en Angleterre. Elles seront prochainement accessibles en Irlande et aux États-Unis. À chaque fois, l’offre est distribuée par l’hébergeur local du groupe, un seul ayant été conservé par pays.

D’autres exemples de synergies existent. Ainsi, PoundHost est un spécialiste de la virtualisation Hyper-V. Amen est en tête de pont sur les offres Virtuozzo. Register.it a une réelle expertise des noms de domaine, etc. »

Une pleine besace de projets

« Avec la marque SimplyHosting, nous proposons de l’hébergement mutualisé et des noms de domaine aux États-Unis. Nous en sommes encore au stade expérimental, car le marché américain est assez particulier. Notre croissance y est correcte ce qui nous permet de nous familiariser avec ce marché.

Jusqu’alors, il était difficile de travailler avec des constructeurs de renom pour la fourniture de serveurs, car peu de gammes étaient conçues pour les besoins du marché de l’hébergement. Nous commençons aujourd’hui à avoir des offres valables dans ce domaine. Il faut donc s’attendre à de prochaines annonces dans la famille SimplyServers.

Dans le secteur du cloud, l’aspect multi sites est intéressant en termes de redondance et de rapprochement géographique. Nous travaillons en ce sens. Des solutions d’infrastructure cloud seront peut-être proposées vers la fin de l’année. Pour les offres SaaS clés en main, nos solutions e-commerce – qui vont passer rapidement en mode full cloud – sont un bon tremplin vers d’autres applications.

Amen a beaucoup amélioré sa plate-forme mutualisée : nouveaux produits, gestionnaire d’applications, lancement de packs applicatifs thématisés, etc. Prochainement, l’offre de publicité en ligne Simply va se développer chez Amen (et donc en France), tout comme les solutions liées à la sécurité ou à la gestion des noms de domaines. »