Android Studio 1.0 : l’IDE officiel pour l’OS mobile de Google

AppsCloudDéveloppeursDSIMobilitéProjets
Android Lollipop

La mouture définitive d’Android Studio est dorénavant disponible. Cette offre s’appuie sur InteliJ IDEA et propose des fonctionnalités particulièrement puissantes.

Google livre aujourd’hui la version 1.0 de son environnement de développement dédié à Android, Android Studio. Une offre qui s’appuie non pas sur Eclipse, mais sur IntelliJ IDEA Community Edition, de l’éditeur tchèque JetBrains.

Android Studio 1.0 est un IDE avancé, proposant des modèles, un éditeur de code perfectionné, un analyseur de la consommation mémoire, la gestion de l’internationalisation des applications et un outil permettant de faciliter la création d’interfaces utilisateur.

Ce dernier est adapté aux différents formats d’écran actuels (smartphones, phablets, tablettes) et émergents (smartwatches, lunettes connectées, télévisions intelligentes, terminaux embarqués, etc.).

Cloud et interopérabilité

À noter, la possibilité de se connecter directement au Google Cloud. Un bon point, sachant que la plupart des applications mobiles s’appuient aujourd’hui sur des services cloud.

Ceux qui utilisaient des offres de programmation Android basées sur Eclipse pourront récupérer leurs projets via un module d’importation dédié.

Android Studio 1.0 est disponible pour Windows, OS X et Linux. Il recevra régulièrement des mises à jour. À cet effet, quatre canaux de mises à jour sont proposés : Stable, Beta, Dev et Canary. Un modèle identique à celui adopté pour le navigateur web Chrome.

À lire aussi :

Nokia surprend avec la tablette N1 sous Android 5.0
Android 4.x « Jelly Bean » continue à dominer le marché des smartphones
Eugene Toporov (JetBrains) : « rendre nos outils de développement plus intelligents »


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur