Vintage : un Apple-1 adjugé à plus de 900 000 dollars

MacPoste de travail

L’Applemania ne faiblit pas, notamment sur les premiers ordinateurs fabriqués par Steve Wozniack et Steve Jobs dans un garage. Un de ceux-là vient d’être adjugé 905 000 dollars dans une vente aux enchères.

Certains ordinateurs sont devenus cultes et d’autres se transforment en objets de collection. C’est le cas pour les premiers ordinateurs Apple fabriqués en 1976 dans un garage par Steve Wozniack et Steve Jobs. Hier, un Apple-1 qui appartenait à John Anderson, fondateur d’AppleSiders (un groupe d’utilisateurs à Cinncinati) a été adjugé pour 905 000 dollars (commission incluse) dans une vente aux enchères au musée d’Histoire des sciences de Bonham. L’heureux acquéreur reste américain, car il s’agit du musée Henry Ford de Deaborn dans le Michigan. La présidente du musée, Patricia Mooradian, a expliqué aux médias, que « cet ordinateur faisait partie de nos cibles depuis plusieurs années. Avoir l’Apple-1 est très important pour notre collection qui se concentre sur l’innovation, l’ingéniosité et la créativité dans la plus pure tradition américaine ». Elle a ajouté « ce que nous avons apprécié aussi, c’est qu’il marche et c’est très rare ».

Le spécialiste, Mike Willegas a recensé 63 Apple-1 authentiques, mais depuis 2000 seuls 15 de ces ordinateurs sur 63 ont réellement fonctionné. En tous cas, l’Applemania ne se dément pas. L’année dernière un Apple-1 avait été adjugé 672 000 dollars en Allemagne. Avec l’enchère américaine de cette semaine, les détenteurs d’un tel joyau peuvent espérer taquiner le million de dollars lors d’une prochaine vente.

A lire aussi :
Avec iOS 8.1, Apple corrige et converge
L’iMac d’Apple s’offre un écran très haute résolution


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur