Apple a déjà vendu 1,7 million d'iPhone 4

Cloud

Apple confirme le bon démarrage de son dernier bijou. Pour Cupertino, l’iPhone 4 constitue le lancement le plus réussi de l’histoire de l’entreprise.

Les estimations du cabinet d’analyse Oppenheimer ne sont pas passées loin de la réalité. Les analystes annonçaient 1,5 million d’iPhone 4 vendus dès son jour de lancement. Un poil surestimé par rapport au 1,7 million qu’Apple annonce aujourd’hui officiellement mais pour les trois premiers jours (du 24 au 26 juin).

« Il s’agit du lancement de produit le plus réussi de l’histoire d’Apple », se félicite Steve Jobs par voie de communiqué. Le patron d’Apple n’en oublie pas moins de revenir aux réalités avec les problèmes de pénurie. « Nous prions les clients qui n’ont pas pu être servis, faute de stocks suffisants, de bien vouloir nous excuser », déclare-t-il sans autre forme d’explication sur la gestion des stocks en question. Aux Etats-Unis, l’opérateur AT&T avait dû interrompre l’enregistrement des pré-commandes autour de 600.000 unités. En France, SFR a suivi le même chemin. Pour sa part, Orange déclare en avoir commercialisé plus de 50 000 iPhone 4 selon notre confrère ITespresso.fr.

En revanche, pas un mot sur les problèmes de réception qui affecte l’iPhone 4. Apple a reconnu que le contact de la main sur le cadre du téléphone, qui fait aussi office d’antenne, provoquait un affaiblissement de la qualité du signal. Pour l’heure, la seule solution préconisée par Cupertino est de tenir le smartphone du bout des doigts (ou d’acquérir une housse de protection en silicone). Pas très pratique.

Mais Apple travaillerait à résoudre cet épineux problème dont on peut se demander pourquoi il n’a pas été détecté plus tôt par les ingénieurs de Cupertino. Selon AppleInsider, le problème relèverait plus des questions logicielle que matérielle. Un constat établit avec la mise à jour d’iOS 4 sur un iPhone 3GS. Problème logiciel qui pourrait trouver sa solution dans une mise à jour de l’OS. Le site spécialisé sur l’actualité Apple parle même d’une mise à jour imminente avec un iOS 4.0.1 qui pourrait être délivré dans le courant de la semaine.

En attendant cette mise à jour, les ventes de l’iPhone 4 se poursuivent de plus belle. Après sa sortie mondiale dans 5 pays (Japon, France, Etats-Unis, Allemagne et Royaume-Uni), le smartphone d’Apple s’ouvrira à une quarantaine de contrées supplémentaires dans le courant juillet-août.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur