Apple Expo: Microsoft Office 2008 pour Mac s’annonce

Logiciels

Surprise sur Apple Expo, Microsoft affiche la nouvelle mouture de sa suite
bureautique pour Macintosh

Présenté en version bêta et en anglais, Office 2008 for Mac prépare le grand retour de Microsoft sur le territoire des suites bureautiques en environnement Macintosh. Un territoire qui semblait abandonné à la concurrence des iWork’08 ou NeoOffice (une version native Mac d’OpenOffice.org).

Avec un an de retard (!), Office 2008 for Mac s’affiche enfin sur le stand de Microsoft à l’Apple Expo, la grand messe de la pomme qui vient de s’ouvrir à Paris. Amanda Lefebvre, directrice marketing de la division Mac de Microsoft, à traversé l’Atlantique pour nous le présenter.

« Nous avons tardé afin de profiter des développements de la division Windows et de placer Office 2008 for Mac au même niveau en termes de fonctionnalités. Un an de retard qui nous a été profitable pour réussir le nouveau Office for Mac. »

L’interface a été revue, Office 2008 adopte la philosophie de son grand frère Office 2007 en environnement Windows, avec des menus contextuels, des fonctionnalités étendues, et la compatibilité des fichiers entre les deux plates-formes, jusque dans le format des fichiers, Office Open XML (OOXML).

Amanda Lefebvre insiste sur cette compatibilité ‘cross plateform‘. « Office Windows et Office Mac appartiennent à un même écosystème dans l’entreprise, celui des applications Microsoft. »

Par exemple, sur Excel, les graphiques sont identiques quelque soit l’origine du fichier, ainsi que les formes et formats qui sont proposés dans les deux versions. Microsoft a du affronter certaines difficultés pour s’assurer qu’Office Windows et Office Mac offrent le même résultat sur les fichiers de l’entreprise, d’où la nécessité de ne finaliser la version Mac qu’après celle sous Windows…

Office 2008 for Mac présente en revanche un gros défaut dans la version qui nous a été présentée, elle n’est pas compatible Exchange ! « Nous y travaillons et une mise à jour sera proposée, plus tard. »

Microsoft Office 2008 for Mac est annoncé aux Etats-Unis pour le début 2008 en trois versions : la version de base sera proposée au prix de 399,95$, la version ‘Special Media‘ – qui embarque un module Expression surtout destiné à la gestion des fichiers – à 499,95$, et une version ‘Etudiants‘ à 149,95$.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur