Apple propose la plus extrême des stations de travail

Poste de travail
Apple MacPro

Avec son futur Mac Pro, Apple compte livrer la plus puissante des stations de travail jamais mises sur le marché. Cette machine fera le plein de technologies innovantes.

Apple a profité de sa conférence développeurs, la WWDC 2013, pour faire plusieurs annonces. Pour les professionnels, la plus attendue était sans aucun doute la présentation de nouvelles stations de travail, les Mac Pro.

Ces nouvelles machines, que tout le monde compare déjà avec une poubelle design, ont le mérite d’être originales et de proposer une connectique plus que correcte.

Les six prises Thunderbolt 2 à 20 Gb/s, les quatre connecteurs USB 3.0, la sortie HDMI 1.4 et les deux ports Ethernet 1 Gb/s (nous aurions préféré du 10 Gb/s) offrent de larges capacités d’extension à ces petites stations de travail (16,8 cm de diamètre pour 25,1 cm de hauteur).

Le Wifi 802.11 ac et le Bluetooth 4.0 sont également de la partie.

Un équipement pléthorique

En plus de cette riche connectique, la machine pourra embarquer un processeur Intel Xeon E5 à 12 cœurs, assisté par de la mémoire DDR3 ECC à 1866 MHz (60 Go/s de bande passante). La capacité mémoire maximale n’est pas précisée, mais selon toute probabilité elle pourrait atteindre les 128 Go, avec 4 barrettes de 32 Go (en quadruple channel). Tout dépendra en fait des capacités du Xeon adopté.

Deux ports PCI Express 3.0 16x (40 Go/s de bande passante) accueilleront chacun une carte graphique ATI FirePro, pourvue d’un GPU compatible OpenCL et d’un maximum de 6 Go de mémoire vive. En plus d’excellentes performances graphiques, l’ensemble pourra fournir un total de 7 téraflops de capacité de calcul (en simple précision, selon toute vraisemblance).

Grâce au connecteur HDMI 1.4, il sera possible de piloter un écran en 4K (4096 x 2160 points). Apple souligne que trois moniteurs 4K seront utilisables simultanément (comment ? Cela reste à préciser). Même folie des grandeurs pour le stockage, avec la présence d’un module flash en PCI-Express qui affichera des vitesses pouvant atteindre les 1250 Mo/s.

Bref, nous voilà en présence de la plus novatrice des stations de travail. Reste deux écueils. Le premier est le prix, qui risque d’atteindre des sommets. Le second, la disponibilité. Cette nouvelle génération de Mac Pro ne devrait en effet être livrée que d’ici la fin de l’année. D’ici là, la concurrence pourra affuter ses armes…

 

Mac Pro

Image 1 of 10

mac-pro-1

Voir aussi
Quiz Silicon.fr – L’histoire des ordinateurs Apple en 20 questions


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur